[Critique Ciné] Boite noire

Rares sont les films français qui me font vraiment envie en dehors de certaines comédies. J’ai acquis une certaine méfiance, surtout que je ne regarde plus les bandes-annonces des films français car ça spoile environ 99% du contenu intéressant du film. 

Et donc si je ne faisais pas partie du Club 300 Allociné, je raterais des pépites comme Intouchables (avant sa sortie et le buzz), le chant du loup et maintenant Boite noire.

Ces 2 derniers ont d’ailleurs beaucoup en commun et son pourtant très différents. On parle dans les 2 cas d’un acousticien expert dans son domaine, qui est le seul à pouvoir découvrir la vérité dans un moment critique. Les 2 acteurs principaux sont très bons, on en apprend beaucoup sur leur métier et les films sont bourré de suspense. Le parallèle s’arrête là.

C’est la première fois qu’on voit l’ouverture d’une boite noire d’avion au cinéma de façon aussi réaliste et j’ai trouvé très intéressant cette plongée dans le BVA qui a un rôle essentiel pour la sécurité aéronautique.

Boite noire est un thriller paranoïaque très efficace, bourré de suspense, fausses pistes, secrets et manigances, le tout rondement mené par le réalisateur Yann Gozlan, habitué au genre (Captifs en 2009, Un homme idéal en 2015 ou La Mécanique de l’ombre en 2016).

Pierre Niney joue à la fois un rôle très Nineyverse mais s’éloigne de son rôle classique pour un personnage qu’on a de plus en plus de mal à croire par moment, c’est très bien joué. Dussollier est parfait dans son rôle et j’ai apprécié Lou de Laâge qui a un rôle pas évident.

Finalement, j’en ressort totalement convaincu, Boite noire est un film bien mené, haletant, plein de suspense, le tout bien filmé. Je recommande vivement !

 

Synopsis : 

Que s’est-il passé à bord du vol Dubaï-Paris avant son crash dans le massif alpin ? Technicien au BEA, autorité responsable des enquêtes de sécurité dans l’aviation civile, Mathieu Vasseur est propulsé enquêteur en chef sur une catastrophe aérienne sans précédent. Erreur de pilotage ? Défaillance technique ? Acte terroriste ? L’analyse minutieuse des boîtes noires va pousser Mathieu à mener en secret sa propre investigation. Il ignore encore jusqu’où va le mener sa quête de vérité.

 

Related Images:

Trouvez vous ce contenu utile? Partagez-le avec vos amis!

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notifiez-moi des commentaires à venir via e-mail. (Désabonnement possible à tout moment) Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.