<Cette critique ne contient ni spoiler, ni intrigue, ni photos (hors affiche), juste mon avis après la projection presse française !>
Étant fan de Star Wars depuis longtemps, j’avais accueilli tièdement la nouvelle du rachat de Lucasfilm par Disney et du chantier quasi immédiat de nouveaux épisodes. Puis j’avais été rassuré l’année dernière avec un bon épisode 7 malgré la ressemblance avec l’épisode 4. Cette année, je n’avais rien vu de Rogue One à part le tout premier teaser assez mystérieux et sombre qui tranchait alors avec la saga. L’idée d’un spin-off assez différent du reste de la saga était à la fois séduisante et inquiétante.
Que les fans se rassurent, Rogue One est bien un vrai épisode de Star Wars, un excellent même ! J’ai vraiment adoré le film, c’est un très bon Star Wars mais c’est aussi un bon film de guerre avec des scènes d’action et un univers StarWarsien au top ! De nouvelles planètes, des nouveaux véhicules et héros, des nouveaux méchants mais aussi du fan service qui fait vraiment plaisir.
Le réalisateur Gareth Edwards (Godzilla..) a très bien équilibré le film qui n’est pas trop long, bien rythmé avec des plans magnifiques.
Hormis quelques stars qui sont impeccables au passage, les nouveaux personnages sont dans l’ensemble très réussis. Mention spéciale au droïde de cet épisode drôle et sans filtre ! L’héroïne jouée par Felicity Jones est parfaite, je trouve ça cool que les premiers rôles des Star Wars soient des femmes !
Les effets spéciaux sont toujours très convaincants, surtout ceux qui mettent en scène des personnages numériques, c’est bluffant ! ILM est toujours au top ! J’ai vu le film en IMAX 3D au Pathé Quai d’Ivry, la qualité visuelle est dingue ! La 3D était bonne, pas indispensable (en numérique non 3D ça sera très bien aussi !).
J’aurais tellement de choses à dire sur le film, mais ça serait dévoiler l’intrigue et donc je ne veux pas spoiler !
Au final j’ai vraiment adoré ce Rogue One, maîtrisé de bout en bout et qui plaira à tous les fans de Star Wars mais aussi, qui sait, aux autres.
Date de sortie : 14 décembre 2016
Durée : 2h 14min
De : Gareth Edwards (II)
Avec : Felicity Jones, Diego Luna, Ben Mendelsohn..
Trop superficiel et expéditif dans l’enchainement des péripéties popcorn enchainées Ad nauseam
Gros manque de charisme également ressenti du point de vue du couple de héros
Bref un moment sympathique mais totalement oubliable pour moi…