Récemment j’ai pu assister à une projection presse du film Les Croods, en VF et 3D.
Synopsis :
Lorsque la caverne où ils vivent depuis toujours est détruite et leur univers familier réduit en miettes, les Croods se retrouvent obligés d’entreprendre leur premier grand voyage en famille. Entre conflits générationnels et bouleversements sismiques, ils vont découvrir un nouveau monde fascinant, rempli de créatures fantastiques, et un futur au-delà de tout ce qu’ils avaient imaginé.
Les Croods prennent rapidement conscience que s’ils n’évoluent pas… ils appartiendront à l’Histoire.
Même en étant absolument fan de Pixar, je reconnais que DreamWorks est capable de faire des très bons films. Les Croods est un film réussi à plus d’un titre. Si l’histoire est classique, le traitement de cette dernière l’est beaucoup moins. En partant d’une famille préhistorique et en ajoutant des éléments fantaisistes avec des traits grossis (le bébé est presque un animal et ils font tous bêtes sauvages), DreamWorks arrive à nous raconter un histoire intéressante, où on ne s’ennuie jamais (1h30 qui passent vite) avec une idée toutes les 10 secondes !
Visuellement, c’est très abouti, les effets d’eau, les cheveux et fourrures sont impeccables ! Pour moi ils arrivent à un niveau technique où il devient dur de les différencier de Pixar. Les effets visuels ne sont pas en reste et ce monde préhistorique prend vie de façon plutôt unique. Concernant la 3D, elle est bien foutue, apporte un plus visuel et de l’immersion. Les films d’animation en image de synthèse sont toujours les meilleures utilisation de la 3D, car les contraintes de la caméra et la gravité s’envolent.
Le film est taillé pour les enfants, ils y trouveront largement leur compte, entre le bestiaire coloré, l’humour et la morale sur la famille agréable à entendre. Pour les plus grands, c’est aussi une réussite qui vous permettra de prendre du bon temps sans faire juste l’accompagnant.
Le titre du film est assez spécial, ça fait très anglais et on pourrait croire qu’il s’appelle Les Croutes en français. On a vu plus vendeur. Voilà, c’était tout pour le défaut du film, il faut bien chipoter !
Au final, ce film d’animation est très agréable, on passe un bon moment, on en prend plein les mirettes, on rit, on s’émeut (un poil).
Les Croods sort le 10 avril 2013 en France, avec les voix de Bérengère Krief et Kev Adams ainsi que la voix française de Nicolas Cage
Ps: je ne met pas la bande-annonce car elle spoile beaucoup trop !!
J’ai vraiment apprécié ce film très familial. Je le conseille vraiment !