Avis Bref saison 2

Bref est une série culte, il suffit de voir son impact culturel et les millions de parodies qui ont suivi. C’est aussi un univers à lui tout seul : Bref, Bloqués et Serge le Mytho partagent le même univers.

Pour moi, Bref décrivait la vie d’un trentenaire, ce qui faisait écho à ma vie car j’allais rentrer dans la trentaine. Bref saison 2 explore les problématiques d’un quarantenaire, ce qui fait écho au fait que j’ai 41 ans !

Je trouve ça cool qu’aucune fuite n’a été relevé et que l’annonce de la série a été une vraie surprise pour tout le monde ! J’ai eu l’occasion de découvrir les 3 premiers épisodes (d’une trentaine de minutes chacun) grâce au Club Allociné et voici mon avis !

Bref, c’était court (2 à 3 min), mais c’était surtout rythmé, fun, incisif et tendre parfois. Faire une suite 12 ans après, c’est risqué, surtout en changeant la durée d’un épisode mais j’avais confiance en la team du Bref Universe !

Je ne spoilerais pas ce qu’il se passe, je vais parler de thème en général. Le premier épisode commence avec le rythme effréné qu’on connait dans la série, avec la musique éléctro, l’humour omniprésent et d’un coup le rythme baisse, la narration s’installe et déroule brillamment des références à la saison 1, des flashbacks et des moments laissant la part belle à l’émotion. Chaque apparition d’un personnage existant ou nouveau (mention spéciale à Laura Felpin) est un vrai plaisir !

Les épisodes s’enchainent sans que l’on ait l’impression d’avoir regardé une heure déjà et les thèmes se font de plus en plus dramatique, mais avec des touches d’humour pour éviter de tomber dans le pathos. C’est très réussi, contemporain, mature, inventif et bien réalisé !

Personnellement c’est pour moi un sans-faute ! J’ai adoré revoir ces personnages, 10 ans après avec des problématique de quarantenaires qui me touche forcément. Bref, vivement la suite le 14 février 2025 sur Disney Plus !

Pour l’anecdote, j’ai posé la question suivante lors du Questions/Réponses à Kyan et Navo : Avec un format plus long, est-ce que vous avez pensé à changer le nom bref par autre chose ou l’appeler Presque Bref, etc.. ?

Ils m’ont dit qu’ils n’y avaient pas pensé, que pour eux Bref c’est une façon de commencer une phrase et maintenant un univers, mais que depuis l’annonce beaucoup de gens leur avaient fait la remarque 🙂

Related Images:

Trouvez vous ce contenu utile? Partagez-le avec vos amis!

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notifiez-moi des commentaires à venir via e-mail. (Désabonnement possible à tout moment) Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.