En 2006, Disney a racheté Pixar et le génial John Lasseter alors directeur artistique de Pixar a été nommé directeur créatif de Pixar et Disney. Très bonne idée de la part du studio, car il a su insuffler la Pixar Touch au sein d’un département mal en point chez Disney (oui Chicken Little et plein de Direct-to-dvd). Le tout dernier Disney ressemble à s’y méprendre à un Pixar, c’est une de ses nombreuses qualités.
Synopsis :
Zootopia est une ville qui ne ressemble à aucune autre : seuls les animaux y habitent ! On y trouve des quartiers résidentiels élégants comme le très chic Sahara Square, et d’autres moins hospitaliers comme le glacial Tundratown. Dans cette incroyable métropole, chaque espèce animale cohabite avec les autres. Qu’on soit un immense éléphant ou une minuscule souris, tout le monde a sa place à Zootopia !
Lorsque Judy Hopps fait son entrée dans la police, elle découvre qu’il est bien difficile de s’imposer chez les gros durs en uniforme, surtout quand on est une adorable lapine. Bien décidée à faire ses preuves, Judy s’attaque à une épineuse affaire, même si cela l’oblige à faire équipe avec Nick Wilde, un renard à la langue bien pendue et véritable virtuose de l’arnaque…
Soyons clair d’emblée, j’ai adoré le film ! Zootopie est un film intéressant à suivre, avec des personnages hauts en couleurs et une intrigue plus fine qu’il n’y paraît. Le gros point fort du film c’est son humour, on passe un très bon moment. A noter que pour une fois tout n’est pas dans la bande-annonce. Grâce à la double lecture enfant/adulte (merci John Lasseter), le film possède des personnages mignons et rigolos pour les enfants, mais aussi des références (très bien amenées d’ailleurs ^^) uniquement compréhensibles par un adulte. Les personnages sont dans l’ensemble bien travaillés et ne font pas perso-pour-peluche-et-goodies.
Autre point très Pixarien, il n’y a pas plusieurs chansons dans le film et c’est tant mieux. Juste une au générique de fin avec une mise en avant de Shakira à la limite du clip (avec Shakira en gazelle évidemment).
Visuellement c’est impeccable, voire bluffant à certains moments. La direction artistique est maîtrisée, c’est du beau boulot. C’est coloré, les fourrures sont bien reproduites et il y a une bonne diversité d’animaux.
Au final, ce Disney est très réussi, avec son univers original et surtout son humour et ses personnages hauts en couleur. Zootopie dure 1h48 et ça passe très vite, un bon divertissement pour toute la famille.
Date de sortie : 17 février 2016
Durée : 1h 48min
De : Byron Howard, Rich Moore
Bande-annonce :
J’en prend bonne note !
Espérons que ça relève le niveau du Voyage D’arlo plat et sans saveur 🙂
Hello. J’adore les films d’animation et Zootopie semble être à la fois marrant et intéressant. 🙂 Hâte de retrouver ces petits paresseux.