Pour certains confrères, réaliser une critique sans aucun spoiler est un exercice difficile, pour moi c’est évident, je le fais à chaque fois tant il est primordial d’en savoir le moins possible pour apprécier un film. Voici donc une critique garantie 0% spoiler ! D’ailleurs ce film n’a officiellement pas de synopsis, ce qui est assez rare pour le signaler et décidément le phénomène Star Wars ne fait rien comme les autres.
C’est le retour de la double critique sur le blog, avec pour une fois des critiques où nous sommes globalement d’accord !
Critique de Legolas :
La première fois que j’ai entendu parler de Star Wars 7 après le rachat de la licence par Disney, j’étais très pessimiste en me disant que la célèbre saga allait être souillée (Lucas ne voyait pas l’intérêt de faire une suite.) En voyant que c’est JJ Abrams aux commandes, j’étais un peu plus confiant et en voyant la première bande-annonce mon coeur de fan a bondi (en bien). J’ai eu l’occasion d’aller à l’unique projection presse du film 1 jour avant tout le monde, en IMAX 4K (un des rares en France au Pathé Quais d’Ivry) et la définition de l’image était parfaite.
Allons directement à la seule question qui vous intéresse : est-ce que ce film est bon, vaut-il le coup ? La réponse est sans détour : oui.
Un des points forts du film est de ne pas abuser des effets spéciaux (critique majeure de la prélogie), pour laisser la place à des vrais décors et personnages et pas seulement du fond vert et de l’image de synthèse. Malgré tout ce n’est pas un film sans effets spéciaux et images de synthèse, loin de là ! Le tout est juste bien intégré et crédible, avec des batailles de vaisseaux qui claquent, des visuels et décors magnifiques. Chaque plan est d’une beauté à tomber ! La musique n’est pas en reste avec un score de John Williams très proche des autres films.
Les nouveaux acteurs sont très bien (à part celui qui joue Kylo Ren, mais c’est un avis personnel) et s’intègrent parfaitement à l’univers. Il y a une belle alchimie entre eux. Les anciens ne font pas tâche, loin de là et ça fait plaisir de les retrouver. Quand au petit BB-8, je suis totalement fan ! Le personnage principal du film (Rey) est une femme tout en nuance et jamais stéréotypée. Elle s’éloigne du rôle habituel des femmes dans les blockbusters.
Si je devais trouver un léger bémol, je dirais que le film est beaucoup calqué sur l’épisode 4, en quasi tout point. J’imagine que cette volonté de plaire à tout le monde, fans hardcores comme nouveau venus, a alourdi le cahier des charges du Star Wars parfait et JJ Abrams a dû faire des compromis. Mais ce n’est pas un gros défaut tant le film est agréable et fait office de début parfait d’une nouvelle trilogie.
Au final, JJ Abrams a réussi l’exploit de proposer un film rythmé (on ne s’ennuie pas), varié et très fidèle à l’univers des épisodes 4,5,6 tout en proposant des touches de nouveauté bienvenues. Le film finit sur un cliffhanger qui annonce un épisode 8 mystérieux et je l’espère inventif. Pari réussi, cette nouvelle trilogie commence sur les chapeaux de roues, en embarquant les nouveaux spectateurs dans l’aventure tout en convainquant clairement les fans. Chapeau !
Critique de Guifou :
Plus de 10 ans qu’il n’y avait pas eu une vraie grosse nouveauté Star Wars à se mettre sous la dent ! Je me revois environ 16 ans avant à attendre fébrilement la sortie d’un épisode 1 qui se voulait la pierre angulaire d’un prequel, prequel en demi-teinte même si plus riche qu’il n’y parait au premier visionnage.
Je ne dévoilerai rien de l’intrigue, mais celle-ci reprend de manière évidente, en hommage, des codes de l’épisode 4, mélangeant tantôt le fond tantôt la forme mais réussissant tout de même à s’en extraire. JJ Abrams ne se trompe pas, proposant cela comme un film tout public ou « pour enfant » dans son sens spirituel et non comme le produit un peu trop infantilisé qu’était la menace fantôme. L’univers presque trop lointain, éthéré et virevoltant des 1-2-3 est ici écrasé par une vision plus sombre, voire plus triste. En symbole, le sabre laser revient à ses bases d’arme chevaleresque, lourde, puissante et exigeante.
La jeune génération et l’ancienne se croisent avec brio, les acteurs ayant à la fois cette touche dramatique ou légère. Il faudra en revanche attendre le nouvel épisode pour confirmer, les rôles n’étant pour certains qu’égratignés voire traités de manière ambiguë.
L’univers, les effets spéciaux parfaitement gérés à travers un mélange 3d/maquette, le rythme et la photographie, tout ici est maitrisé de bout en bout. Il est dur, quelque part, de ne plus y voir la patte Lucas tant le film s’en extrait artistiquement parlant.
Le film présente néanmoins le paradoxe de la patte Abrams, paraître trop court pour l’histoire qu’il veut servir. Le rythme est haletant, toujours sur le fil du rasoir, ne s’autorisant presque aucune pause. Cela permet à la fois de ne pas se perdre en détails, mais également de trop accélérer les choses par moment. D’autant plus dommage que les scènes plus lentes et posées sont vraiment réussies. En ne prenant pas assez son temps, la faute sans doute à la machine commerciale derrière (oser les 2h45 manifestement nécessaires au lieu de 2h15 est compliqué), le film perd l’occasion de devenir un chef d’œuvre. C’est, heureusement, mon seul gros regret.
Malgré la déferlante de bandes-annonces, le film ne cesse de nous surprendre jusque dans ses points cruciaux, restant suffisamment flou pour garder ses mystères. Chaque moment fort est ainsi véritablement poignant, les moments d’emphases sont rares mais diablement réussis. Ma gorge se noue suffisamment rarement au cinéma pour que je puisse le remarquer. Et cette fin ! De loin la plus réussie de la saga !
S’il ne possédera jamais l’aura de l’épisode originel, Le Réveil De La Force a tout du film fondateur. Bien réalisé, intelligemment écrit, il reste fidèle aux fans sans perdre les néophytes. Encore perfectible mais ouvrant de beaux horizons, il ne manque plus à cette passerelle que son « empire contre-attaque » pour confirmer.
Salut, j’ai aussi fais un article ici http://pascalretrogames.com/star-wars-le-reveil-de-la-force/
[…] ont pu échapper au raz-de-marée médiatique de Star Wars avec la sortie de l’épisode 7 (voir ici ma critique sans spoiler de Star Wars 7 : Le réveil de la force) mais aussi avec la sortie en novembre de Star Wars: Battlefront sur PC, PS4 et Xbox […]
J’ignore si George Lucas a nié l’écriture d’un 7e épisode. A mon avis, elle était plus ou moins prévue et plus ou moins donnée directement aux nouveaux réalisateurs. A propos de Kylo Ren, je ne critiquerai pas le jeu d’acteur mais plutôt l’apparence juvénile du personnage. Un choix surprenant mais qui pourrait se révéler important pour les prochains épisodes. A suivre ! 🙂
Visuellement, le film était clairement impressionnant. Je n’imagine même pas le rendu en IMAX alors que le rendu en 3D était presque parfait.