Il y a 100 ans, un cinéma encore balbutiant voyait apparaître Charlot, personnage fantasque issu de l’esprit de Charlie Chaplin. Inspiré par le pionnier Max Linder, Chaplin ne cessera de creuser le rôle, mariant toujours le burlesque à une puissante palette d’émotions, qualités qui lui permettront de rejoindre le panthéon du 7ème art.
Un siècle plus tard (En février pour être précis), une célébration élogieuse mais finalement assez discrète venait marquer l’occasion. Pas ou très peu de passages télé, le muet n’étant sans doute plus pour tout le monde.
Les passionnés pourront quant à eux se consoler ce dimanche 30 Mars avec une journée entière lui étant consacrée, sur la chaine TCM Cinema, bouclant un mois entier d’hommage. Au programme : pas moins de 15 films, la plupart en version restaurée HD, ainsi que l’hommage de 1992 révélant Robert Downey Jr. Cerise sur le Gâteau, 4 petites interviews d’acteurs, dont l’un de ses élèves spirituels Johnny Depp.
Ayant eu la chance d’assister à une projection des « Lumières de la ville », ces nouvelles restaurations ne sont pas loin de transcender l’œuvre, amenant une expérience clairement plus « ciné », incomparablement plus riche que le saut DVD–Bluray d’un film récent.
Soyez le premier à commenter