«

»

Avr 22

[Ciné] Critique : Iron Man 3

Iron_Man3 (6)

Synopsis :

Tony Stark, l’industriel flamboyant qui est aussi Iron Man, est confronté cette fois à un ennemi qui va attaquer sur tous les fronts. Lorsque son univers personnel est détruit, Stark se lance dans une quête acharnée pour retrouver les coupables. Plus que jamais, son courage va être mis à l’épreuve, à chaque instant. Dos au mur, il ne peut plus compter que sur ses inventions, son ingéniosité, et son instinct pour protéger ses proches. Alors qu’il se jette dans la bataille, Stark va enfin découvrir la réponse à la question qui le hante secrètement depuis si longtemps : est-ce l’homme qui fait le costume ou bien le costume qui fait l’homme ?

Commençons par être clair sur quelque chose : Iron Man était un bon film et Iron Man 2 une sombre bouse. Ce troisième opus décide donc du sort de la trilogie. Alors, bonne série avec une légère erreur de parcours ou « Non mais laisse tomber regarde le premier et perd pas ton temps avec le reste » ?

Soyez rassuré, ce Iron Man 3 est probablement le meilleur de la saga et propulse définitivement Tony Stark au rang de mec le plus cool du monde ! Iron Man posait les bases de l’univers, Iron Man 3 les transcende.

Iron_Man3 (4)

Si l’on pouvait s’attendre à un film hyper sombre à la vue de la dernière bande-annonce, sachez qu’il n’en est rien. Cette conclusion à la trilogie Iron Man est une comédie d’action de grand calibre et s’inscrit dans la veine directe de The Avengers, que ce soit en termes de rythme ou d’humour. C’est d’ailleurs l’occasion d’applaudir les équipes responsables de ces trailers, qui, si ils donnent  vraiment envie de découvrir le film, laissent complètement intact la découverte de l’univers et des personnages. Croyez-moi, vous n’avez vraiment rien vu !

Iron_Man3 (2)

 À la réalisation, Jon Favreau laisse ici la main à Shane Black (qui est également au scénario), personnage complètement barré à l’origine du sublime Kiss Kiss, Bang Bang, de la saga des Armes Fatales et de Last Action Hero. Un mec bien qui prouve ici qu’il possède les épaules pour diriger une production Hollywoodienne de calibre AAA. Scènes d’actions spectaculaires aux petits oignons, effets spéciaux de qualité, dialogues qui font mouches à chaque fois, galerie de personnages secondaires tout sauf secondaires, caméo de Stan Lee, rien ne manque à ce Iron Man 3 pour devenir un des meilleurs films estampillé Marvel dans le cœur des spectateurs. On regrettera peut-être une 3D pas forcément utile (comme souvent) mais qui a le mérite de ne pas assombrir l’image et de donner une certaine profondeur à l’action. 2 h 10 de plaisir intense à rendre jalouses les partenaires de Rocco Siffredi.

Iron_Man3 (7)

 Il n’y a rien ni personne à jeter ici. Robert Downey Jr est toujours aussi efficace en incarnant un Tony Stark d’une nonchalance et d’une classe inégalable. La Pepper de Gwyneth Paltrow prend enfin de l’épaisseur et Don Cheadle est toujours un sidekick de qualité. Côté bad guys, Guy Pearce et Ben Kingsley font un super boulot et vont en surprendre plus d’un ! Ça, c’est satisfait ou remboursé par bibi ! On notera également un Jon Favreau à faire pâlir le Vincent Vega de Tarantino dans le flashback du début du film ^^

N’ayant qu’une connaissance super limitée de l’univers des comics, je ne connaissais pas l’arc Extremis de la saga Iron Man servant de base à l’écriture de ce volet. Et de que j’ai pu comprendre en discutant avec quelques connaisseurs après la séance, les fans hardcore du comics risquent de hurler au sacrilège tellement la direction du film diverge de la storyline originale. Haters gonna hate et c’est à mon avis bien dommage tellement le plaisir est grand…

Iron_Man3 (3)

Voilà. J’avais énormément d’autres choses à dire sur ce Iron Man 3 mais c’était difficile sans spoiler un minimum le scénario (et ça, c’est sacrilège), je vous encourage donc à foncer dans votre salle de cinéma dès mercredi pour découvrir un Marvel qui roxx du poney et un Ben Kingsley purement phénoménal ! Je n’en dirais pas plus ! Enjoy !

PS : Comme d’habitude, on n’oublie pas de rester jusqu’à la fin du générique les loulous. On est en 2013, vous devriez le savoir maintenant !

Merci à @DocWan pour cette critique qui donne envie de foncer au ciné ! ça tombe bien Iron Man 3 sort le 24 avril en France (avant les states !!)

Voici la bande-annonce :

 

(2 commentaires)

  1. NeoDandy

    Etrangement, j’ai adoré le 1er. J’ai vu le Second hier comme beaucoup de téléspectateurs, grosse déception attendue … Du coup, vu le prix de la place de ciné’, je ne pense pas faire l’effort d’aller voir « juste » une comédie Américaine.

    1. Legolas

      Hello,

      Justement DocWan dit que le 2 est une bouse et que le 3 redore le blouson ! (©Bruno Salomone ^^)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Notifiez-moi des commentaires à venir via e-mail. (Désabonnement possible à tout moment) Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.