«

»

Oct 11

[Ciné] Critique : God Bless America

Synopsis

Seul, sans boulot, gravement malade, Frank sombre dans la spirale infernale d’une Amérique déshumanisée et cruelle. N’ayant plus rien à perdre, il prend son flingue et assassine les personnes les plus viles et stupides qui croisent son chemin. Bientôt rejoint par Roxy, lycéenne révoltée et complice des plus improbables, c’est le début d’une équipée sauvage, sanglante et grandguignolesque sur les routes de la bêtise made in USA.

Le film est à la fois drôle dans son traitement et réaliste dans ses propos. L’Amérique glorifie la bêtise et ce film le montre avec justesse : de la gamine pourrie gatée qui engueule ses parents car elle a eu un cabriolet alors qu’elle voulait un 4×4, le simple d’esprit qui chante mal à  la Nouvelle Star américaine et qui devient une célébrité même si les gens ne font que se moquer de lui.

D’où l’idée de les tuer, qui peut bien sûr être dérangeante mais qui est secondaire quand on regarde le film tellement ce qu’il montre est juste. Avec les récents évènements comme la tuerie dans un cinéma, ce film arrive comme un chien dans un jeu de quille mais ça fait le buzz ! De toute façon, le film est un road-movie à la Bonnie & Clyde, pas une apologie des tueries.

Les deux acteurs sont assez inconnus, même si Joel Murray est le frère du célèbre Bill -Ghostbuster- Murray ! Il joue assez sobrement et rappelle par de rares instants son frère. La révélation du film est bien Roxy, l’adolescente qui accompagne Frank dans sa croisade contre la méchanceté et l’inutilité. Tara Lynne Barr est une révélation, elle a un côté malicieux comme peut l’avoir Géraldine Nakache et ce grain de folie dans le regard. Je vous parie qu’on la reverra très vite !

God Bless America est une satire savoureuse, un ovni bien marrant mais diablement réaliste sur la bêtise américaine !

Sortie le 10 octobre 2012. Produit par Potemkine Films

Bande-annonce :

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Notifiez-moi des commentaires à venir via e-mail. (Désabonnement possible à tout moment) Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.