«

»

Sep 06

[Ciné] Critique : Des hommes sans loi (Lawless)

Synopsis :

1931. Au cœur de l’Amérique en pleine Prohibition, dans le comté de Franklin en Virginie, état célèbre pour sa production d’alcool de contrebande, les trois frères Bondurant sont des trafiquants notoires : Jack, le plus jeune, ambitieux et impulsif, veut transformer la petite affaire familiale en trafic d’envergure. Il rêve de beaux costumes, d’armes, et espère impressionner la sublime Bertha… Howard, le cadet, est le bagarreur de la famille. Loyal, son bon sens se dissout régulièrement dans l’alcool qu’il ne sait pas refuser… Forrest, l’aîné, fait figure de chef et reste déterminé à protéger sa famille des nouvelles règles qu’impose un nouveau monde économique. Lorsque Maggie débarque fuyant Chicago, il la prend aussi sous sa protection. Seuls contre une police corrompue, une justice arbitraire et des gangsters rivaux, les trois frères écrivent leur légende : une lutte pour rester sur leur propre chemin, au cours de la première grande ruée vers l’or du crime.

Le film traite d’une période intéressante, la Prohibition (quand l’alcool était interdit et donc se vendait au marché noir, pour ceux qui l’ignorait), mais sous un angle différent du traditionnel film de gangster. En effet, ici point d’Al Capone et la ville de Chicago, bonjour la campagne et la contrebande locale pour un film qui ressemble plus à un western. Le film est l’adaptation d’un livre (The Wettest County in the World) lui-même tiré d’une histoire vraie, raconté par le petit fils d’un des 3 frères Bondurant.

 Le casting est assez royal avec des pointures comme Guy Pearce (qui joue très bien la raclure de service)et Gary Oldman (sous exploité mais qui a la classe) mais aussi des star montantes comme l’impressionnant Tom Hardy (Bane dans Batman) et aussi Shia LaBeouf (Transformers, Indiana 4) et quelques nouveaux acteurs comme Dane DeHaan révélé dans Chronicles (et qui est une des révélation du film). Du côté féminin, le charme opère avec Jessica Chastain (The Tree of Life) et Mia Wasikowska (Alice au Pays des Merveilles).

Rien que pour la performance de Tom Hardy le film vaut le coup. Il y a campe Forrest Bondurant un homme taciturne, peu loquace mais qui en impose grâce à son regard, sa carrure et sa voix. En VO, sa voix est puissante (différente malgré tout de celle de Bane, masque oblige) et il a un fort accent « bouseux » qui colle parfaitement au personnage. Souvent il grogne plus qu’il ne parle et cela devient drôle dans certaines scènes et rajoute un côté amusant au film malgré un ton sérieux. Le film est d’ailleurs violent (interdit aux moins de 12 ans) mais pas forcément dans la violence physique.

L’histoire est montrée du point de vue du plus jeune, Jack, qui fait tout pour faire grandir le business familial juste pour gagner beaucoup d’argent et impressionner sa belle. Shia LaBeouf en fait des tonnes comme à son habitude, mais étonnamment je trouve que ça passe bien pour ce rôle.

Des hommes sans loi est un film porté par de très bons acteurs, mention spéciale à l’inarrêtable Tom Hardy. L’histoire de ces 3 frères qui luttent pour survivre dans un monde qui change est servie par une très belle photographie, un travail remarquable sur l’ambiance, les décors et les costumes. Un film intéressant et nerveux qui devrait plaire à un public plus large que les fans de films de gangsters.

Il sort le 12 septembre 2012 et voici la bande-annonce :

 

(4 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. La carpe

    j’aime beaucoup les acteurs alors je crois que je vais me laisser tenter, le casting est intéressant et l’époque pas mal non plus.

  2. Evenstood

    Hop, après avoir lu entre les lignes ton article, ce film est mit d’hors et déjà dans ma todolist des films à voir prochainement.

    Moi qui n’avait encore rien de prévu pour le weekend à venir, c’est maintenant fait !

  3. Jeux de mario

    J’aime énormément l’ambiance qui se dégage de cet article et de ce film. Une époque que j’aime spécialement lorsqu’elle est filmée, je vais tenter de voir ce film !

  4. gagnerdelargent.tv

    Beaucoup trop court, encore merci pour le bon moment passe sur votre page.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Notifiez-moi des commentaires à venir via e-mail. (Désabonnement possible à tout moment) Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.