Le four à pizza ultime ? (Ooni Karu 12G)

J’ai fait un premier article sur comment faire une vraie pizza napolitaine que je vous conseille de lire d’abord. Dans cet article je vais maintenant vous parler de mes recherches du four ultime, pourquoi j’ai choisi cette marque et ce four ainsi que les photos de mes premières fournées.

Tout d’abord la marque, ce n’est pas moi qui l’ai choisi, c’est elle qui m’a trouvée ^^ Via des pubs Instagram et Facebook. Cela a attisé ma curiosité et ces petites étincelles ont allumé en moi la flamme du four à pizza ultime ! (Ok assez de ref au feu ^^)

Ooni Story

Un finlandais nommé Kristian Tapaninaho a lancé avec sa femme Darina Garland la marque Uuni (four en finlandais) via Kickstarter en 2012. Ils ne trouvaient pas de four abordable et capable de monter à 500 degrés, tout en étant transportable, du coup ils en ont fabriqué un ! Ce kickstarter a bien marché et la marque a ensuite, via différents sites dont Indiegogo lancé d’autres modèles. Puis en 2018 ils ont changé de nom pour Ooni et ont lancé des fours à pizzas à gaz puis des multi-combustibles. Pendant des années ils ont perfectionnés leurs produits en écoutant leur clients et en améliorant le flux d’air, l’ingénérie.. J’aime bien cette marque, leur communication et leur vidéos donnent envie et leur arguments sont solides. Par contre ils se touchent un peu sur les prix des accessoires mais c’est de la bonne qualité !

Allumer le feu

Depuis des marques ont copié le concept, d’autres se sont lancés avec des concurrents intéressants et c’est bien pour le consommateur. J’ai regardé pas mal de comparatifs sur Youtube et j’ai jeté mon dévolu sur le Ooni Karu 12G ! J’adore la finition de ce four, qui fait moins brut et « rivet » que le Karu 12, avec une vraie porte qu’on a pas besoin de poser quelque part. Ce four permet de faire des pizzas de 30 cm de diamètre max. Il existe une version appelée Karu 16 qui fait des pizzas de 40 cm. Vous allez me dire « 40 cm c’est mieux que 30 cm », oui mais dans les faits une pizza classique c’est 30 cm et les fours qui font 16 pouces ou 40 cm sont pratiquement 2 fois plus chers ! Comme tous les fours Ooni il monte à 500 degrés en 20-30 minutes (la marque dit 20, je suis plus sur 30 pour le moment), ce qui permet de cuire les pizzas napolitaines dans des conditions parfaites pour un résultat professionnel ! (Si vous utilisez la bonne farine, comme précisé dans le premier article)

L’intérêt principal pour moi de ce Ooni Karu 12 G (la version améliorée du Karu 12), est d’avoir la possibilité de pouvoir utiliser des buchettes de bois, du charbon de bois mais aussi du gaz. (avec un accessoire vendu à prix d’or 99€ quand même). Je voulais tester la cuisson au feu de bois qui est inimitable mais pouvoir me rabattre sur le gaz si j’ai plus de 3 pizzas à faire sur un repas. A l’heure où j’écris ces lignes, je n’ai pas encore testé le module gaz tellement c’est satisfaisant d’utiliser ce four avec du bois !

Sérieusement, ce four est un jouet pour adulte ^^

C’est très simple d’allumer le four avec quelques allume-feu sous les buchettes de bois (encore plus facile avec l’aide d’un chalumeau), c’est hyper satisfaisant de voir les flammes danser et voir le four monter en température. Il faut bien surveiller la température, à la fois du four mais aussi de la pierre de cuisson (un thermomètre laser c’est le top) et ensuite c’est parti pour des cuisson entre 1 minute et 1 minute 30 si on aime bien grillé partout. Il faut tourner la pizza à mi-cuisson car la chaleur est bien plus forte au fond du four. (une petite pelle est très utile pour ça, j’y reviendrai lors du prochain article: les accessoires indispensables !)

Mes pizze napoletane

Voici mes premiers résultats avec une base tomate origan que je garnis ensuite de feuilles de basilic et de mozzarella di bufala (bien meilleure) et du jambon cru.

Avec la bonne pelle et un peu de pratique c’est un jeu d’enfant
Mamma mia !
Le fond est bien coloré
La finesse de cette pâte et pourtant ça ne tombe et c’est croustillant
Crousti-moelleux !

J’ai testé aussi la calzone au Nutella et noix de pécan, un délice !

Simple et rapide
La calzone gonfle rapidement !
Trop bon !
Grillé comme il faut en dessous !

 Et enfin des bases crème fraîche et muscade :

Champignons à la crème, échalottes, persillade et olives : un must
Fromage à raclette et patates !
Sucré salé avec cette chèvre miel

 

Verdict

Ce four à pizza Ooni est survalidé ! J’adore m’en servir, j’ai envie de faire des pizzas toutes les semaines ^^ Les pizzas sont parfaitement cuites, avec des belles taches léopard, une base bien dorée, très fine mais croustillante et des bords généreux et moelleux. Je suis ravi de faire des pizzas où objectivement je ne vois pas ce que je peux améliorer maintenant, il y a juste à varier les recettes ! Il y a encore des choses que je dois perfectionner comme le maniement de la mini pelle, le moment optimal pour que la pierre soit entre 450/500 degrés ET qu’il y ait des flammes mais ça commence à venir.

Si vous avez envie de tenter l’aventure Ooni, n’hésitez pas à utiliser ce lien vous aurez 10% sur votre commande et j’y gagne aussi 🙂

Prochain article : les accessoires indispensables !

 

 

Related Images:

Trouvez vous ce contenu utile? Partagez-le avec vos amis!

3 Comments

  1. 27 novembre 2023
    Reply

    Vous m’avez donné envie de craquer pour ce four à Pizza. Il a l’air vraiment exceptionnel. De véritables pizza directement à la maison, ça donne envie. Merci pour ce test.

  2. 5 janvier 2024
    Reply

    Merci pour ce précieux test très instructif. Bien cordialement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notifiez-moi des commentaires à venir via e-mail. (Désabonnement possible à tout moment) Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.