Sully et Bob sont de retour pour une suite très attendue par les fans de Pixar ! La cerise sur le gâteau c’est une préquelle ! En effet le film raconte la jeunesse de nos 2 héros sur les bancs de l’université ! Ils ne se connaissent pas et vont très vite se détester ! Je n’en dirais pas plus sur le scénario pour ne pas spoiler.
L’originalité de cet épisode est de plonger l’action au cœur d’une université américaine, avec son campus, ses codes et ses confréries. Les enfants ne comprendront rien à tout ça mais ce n’est pas grave il y a des monstres colorés tout le temps, ils font des bêtises, bref les enfants vont adorer ! Et pour les adultes, la double lecture fidèle à Pixar met le paquet niveau jeux de mots et références en tout genre. On retrouve donc avec joie l’esprit Pixar, les personnages hauts en couleurs, originaux, drôles et attachants. Il y a beaucoup de clins d’œil au premier film qui font plaisir, que ce soit des personnages ou des lieux connus.
Le scénario, même s’il est assez simple est bien pensé. Le fait de coller à la réalité des universités mais vu par le prisme montrueux en fait un film réussi, avec un bon rythme.
Visuellement le film est au top, Pixar maîtrise toujours son sujet et les textures ainsi que les effets de lumières sont magnifiques. Les animateurs ont prit soin de ne pas faire trop évoluer les looks des personnages pour qu’ils restent cohérents avec le premier film. Grâce à l’évolution des technologies, ils peuvent se permettent de mettre plusieurs monstres à fourrure, chose impossible à l’époque, rien que Sully leur avait posé plein de problèmes. Par exemple Sully ne pouvait pas faire d’accolade avec un autre monstre à cause de la complexité de son manteau de poil. (Source Studios Ciné Live)
Au final, je recommande vivement ce Monstres Academy, un très bon Pixar, drôle et coloré dans un univers agréable. Un film qui contentera les petits et les grands !
Monstres Academy sort en France le 10 juillet.
Bonus :
La tradition Pixar veut que chaque nouveau film soit accompagné d’un court métrage. Evidemment il n’y a aucun rapport entre le film et le court-métrage. Par le passé, il y a eu tellement de petits bijoux dont le très poétique La Luna. (à voir ici en HD : https://vimeo.com/60381274) Le nouveau s’appelle donc Le parapluie bleu et c’est une petite merveille d’animation. Pixar arrive à raconter une histoire avec des objets du quotidien. A ne pas rater !
Voici la bande-annonce :
Comme d’habitude je trouve qu’elle en montre trop, si vous avez l’intention d’aller voir le film, ne la regardez pas ! Au passage à Pixar ils sont forts pour mettre en situation des personnages et des scènes qu’on ne verra pas dans le film, ici les présentations d’étudiants.
Les Préquelles sont parfois de bonnes surprises … 🙂