Soyons clair tout de suite : je n’aime pas les films musicaux, en tout cas ceux qui chantent à tous les moments-clés du film, mais surtout aux moments non-clés, de vie quotidienne : « ♫Passe-moi ta brosse à dent ♪ » Cela casse le réalisme d’un film car tout est réel sauf les moments où des gens dansent partout bêtement.
La La Land commence hélas exactement comme cela avec une scène surréaliste de danse dans les bouchons. Puis l’héroïne et ses pineco chantent avant d’aller danser. Vu et revu. Bref, ça va être long. Ou pas, car heureusement le film se mue ensuite en un objet bien plus intéressant. Les chansons et danses se font plus rares mais le film baigne dans une ambiance musicale avec un style années 20 dans le Hollywood d’aujourd’hui. Là où je craignais de ne voir que des chansons débiles, je vois maintenant une histoire intéressante, des propos et un jeu justes, avec l’amour de la musique en fil rouge. L’histoire paraît courue d’avance et pourtant va vous surprendre. En effet le film est bâti comme un feel good movie mais cache un propos bien plus sérieux.
Les prestations d’Emma Stone et Ryan Gosling sont remarquables, Ryan fait du Gosling et Emma ne nous laisse pas de marbre (désolé). Ils chantent, dansent (et joue pour Ryan) impeccablement, notamment dans un superbe plan séquence sur fond de coucher de soleil rétro.
Loin de la comédie musicale niaise à laquelle je m’attendais, La La Land est une réussite dans le fond comme dans la forme, avec un duo d’acteur impeccable et une ambiance très réussie.
Date de sortie : 25 janvier 2017
Durée : 2h 08min
De : Damien Chazelle
Avec : Ryan Gosling, Emma Stone, John Legend
Soyez le premier à commenter