
Ce format imposant n’est pas là par hasard : selon Jean Dalin si la BD avait été plus petite, beaucoup de détails auraient été perdus. Et c’est vrai : les personnages avancent dans un décor continu. On les retrouve à plusieurs endroits de la même image, ce qui permet de suivre leur progression sans passer par le découpage classique en cases. La densité narrative renforce l’esthétique et l’esthétique sert la narration.
Le plus fou dans tout ça ? C’est sa première BD !
L’histoire
L’intrigue démarre de façon assez banale : deux personnages, Marv et Dino, doivent livrer une lettre… dans une “entreprise”, sauf que cette entreprise est tout sauf ordinaire ! Les salles sont démesurées, grandiloquentes, parfois loufoques et peuplées de personnages hauts en couleur.
Marv vient de Terra Pauvra, un quartier pauvre et travaille comme livreur à Castle City, la ville des riches. Un matin; il doit livrer une lettre à Olympe, qui s’avère être la femme de Carlus Traitruss, le redoutable directeur d’une usine mystérieuse.
Marv et Dino s’enfoncent alors dans le labyrinthe de l’usine confrontés à des couloirs, des salles étranges, des machines énigmatiques. Rapidement on se demande : que contient cette lettre ? Je n’en dirais pas plus.
Graphiquement et narrativement cette BD m’a évoqué un mélange surprenant : les décors monumentaux et l’absurdité de l’administration des “12 Travaux d’Astérix” croisés avec l’ambiance poétique et loufoque d’Alice au pays des merveilles. C’est une aventure dystopique, décalée, touchante et drôle.
Mon ressenti
Le prix est de 27 €, ce qui peut paraître élevé, mais pour moi, ça vaut clairement le coup : c’est une œuvre qu’on a envie de garder, de relire, d’admirer comme un bel objet à avoir chez soi. Si vous hésitez, empruntez-le d’abord à votre médiathèque : cela permet de vous faire une idée et si le coup de cœur est là, vous pouvez l’acheter pour soutenir l’auteur et la maison d’édition Sarbacane.
Attention : il s’agit du Tome 1 sur 2. La BD se termine sur un cliffhanger et pour le moment aucune date n’a été annoncée pour le Tome 2. J’ai vraiment hâte de voir la suite de l’aventure et connaître le dénouement.
Vous l’aurez compris, j’ai adoré ce livre et je vous recommande vivement de le lire ! Que vous soyez fan de BD, de dessins très travaillés ou d’univers décalés, foncez ! Les images ne rendent pas totalement justice à la claque que vous allez vous prendre en parcourant cette œuvre magnifique ! C’est aussi un très beau cadeau de Noël ou d’anniversaire.
À propos de l’auteur
Jean Dalin est né en 1993 à Nantes. Formé à la gravure et au dessin narratif, il a cofondé l’association “Un Fanzine par Mois”, ce qui lui a permis de développer son style et de publier dans la micro-édition. Il a aussi collaboré avec des revues comme Reliefs, Métal Hurlant ou Kiblind. Aujourd’hui installé à Lyon, il travaille comme illustrateur et auteur de BD. La Trahison d’Olympe marque sa première œuvre en tant que bande dessinée.
À propos des Éditions Sarbacane
Les Éditions Sarbacane est une maison indépendante fondée en 2003 par Frédéric Lavabre, ils publient des ouvrages variés allant de l’album jeunesse à la BD adulte. Elles sont reconnues pour leur ligne artistique exigeante, leur soutien aux auteurs émergents et leur volonté de proposer des livres beaux et accessibles.

Soyez le premier à commenter