«

»

Déc 14

[Test] Sports Champions 2

J’ai acheté le PS Move à sa sortie, étant convaincu par sa précision et son utilité. À l’époque quand le premier Sports Champions est sorti, c’était la vraie alternative de Sony au Wii Sports de Nintendo. Le PS Move est plus précis que la wiimote mais déjà à l’époque le manque d’épreuve se faisait sentir. Puis les mois passent et le nombre de jeux qui utilisent le PS Move chaque mois se comptent sur les doigts de la main d’un lépreux.

2 ans après le premier épisode, Sony sort une suite sans faire de bruit, sans grosse campagne marketing.

Le jeu se compose de 6 sports : bowling, boxe, tennis, golf (coucou Wii Sports) mais aussi tir à l’arc (comme dans le 1) et le ski. Rien de bien original et surtout le contenu est famélique. En effet fini le Frisbee-golf du premier jeu qui était la meilleure épreuve, nous avons le droit à des sports assez classiques.

 La désagréable impression de se retrouver 2 ans en arrière se confirme avec les graphismes qui n’ont pas bougé depuis le 1 alors que nous avons vu passer entre autres un Uncharted 3 de toute beauté ! Le jeu n’est pas moche, loin de là, c’est juste le même visuellement que le 1! 

Mais tout n’est pas à jeter, tout d’abord si vous avez le Playstation Move ça vous fait un nouveau jeu qui l’exploite plutôt bien. Enfin je conseille plutôt le jeu à ceux qui ont 2 PS Move car la moitié des sports se jouent mieux avec 2 PS Move. Le meilleur exemple c’est le ski car à 1 PS Move c’est moins précis mais surtout niveau sensation c’est moins bien. Évidemment on peut jouer à 2 et là ce veut dire 1 PS Move chacun et donc le ski est à éviter !

En jouant au bowling, golf, tennis et boxe on a l’impression de rejouer à Wii Sports (2006) mais en mieux. Et même si pour l’originalité on repassera, le principal c’est que techniquement ça marche bien. Au tennis on met la balle où on veut, si on rate une balle c’est bien notre faute et pas celle de la manette. Idem pour le tir à l’arc qui est la meilleure épreuve du jeu, avec 2 PS Move c’est très jouable et instinctif. (Mais c’est exactement comme dans le premier épisode.)

Le mode coupe se joue à 1 joueur uniquement et permet de faire 6 épreuves sur 3 coupes (bronze, argent et or) et donc propose par sport 18 épreuves qui peuvent aller du un contre une à un exercice d’adresse ou un mini-jeu. Dans le mode jeu libre, on peut jouer jusqu’à 4 et choisir l’épreuve que l’on veut et les paramètres comme le jour/nuit et le lieu.

Le mode tournoi permet de faire jouer de 2 à 4 joueurs et sélectionnant des épreuves et des sports que l’on pourra jouer à la suite. Petit détail amusant : grâce au PS Move et à la caméra PS Eye, chaque joueur doit se prendre en photo avec un accessoire (via la réalité augmentée qui marche très bien avec la PS Move) puis parler près de la caméra pour créer son cri de reconnaissance. cela permet de distinguer les joueurs de façon amusante. Le mieux c’est quand un des joueurs gagne une manche, il peut dessiner sur la photo du perdant !

Sony a eu l’intelligence de ne pas sortir le jeu au prix fort mais de le proposer à 30€ max. Le jeu est sorti le 31 octobre 2012 exclusivement sur PS3.

Au final, Sports Champions est un bon jeu de sport, précis mais qui pêche par son manque de sports et ses épreuves trop classiques (qui a envie de rejouer au bowling devant sa télé fin 2012 ?!) Je conseillerais le jeu aux fans du premier et aux sportifs du dimanche qui veulent remuer devant leur télé.

Note : 13/20

 

(3 commentaires)

  1. formation enseignant

    Allez, ton billet m’a donné envie de me payer ce petit jeu ! Ah… mince, j’oublais je n’ai pas de PS move. Bon billet quand même 🙂

  2. Simon (JVM)

    On comprend pourquoi il n’ont pas communiqué dessus. On a l’impression qu’ils ont sorti un deuxième parce qu’il fallait bien un peu de nouveauté avant les fêtes de fin d’année mais on voit que ce n’est clairement pas la priorité. C’est bien dommage, ils auraient au moins pu améliorer ne serait-ce qu’un peu les graphismes.

  3. jcool

    Ce sera sans moi ! Et un peu d’innovation de la part de Sony ne ferait pas de mal ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Notifiez-moi des commentaires à venir via e-mail. (Désabonnement possible à tout moment) Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.