Test Jeu iPhone-iPad : Contre Jour

Si vous suivez mes aventures, vous n’êtes pas sans savoir que j’ai eu un coup de coeur pour ce jeu à la Gamescom 2011. Je vous invite d’ailleurs à lire l’article qui explique en détail pourquoi j’ai aimé ce jeu. J’ai pu le tester avant sa sortie aujourd’hui même et maintenant place au test :

Un mélange réussi de Cut the rope, Angry Birds, World of Goo, Bumpy Road, Limbo et même Portal !

Durée de vie :

Sur le même principe que Cut the rope du même éditeur, les premiers niveaux se finissent très facilement et c’est assez challengeant de récupérer les 3 lumières dans chacun des 60 niveaux. Aussi, des nouveaux niveaux sont déjà en préparation pour rallonger la durée de vie. Personnellement j’ai passé entre une heure et deux heures sur le jeu pour tout finir, ce qui es raisonnable pour un jeu à 0,79€ !

Graphismes :

Visuellement c’est très réussi, les graphismes sont en noir et blanc (ou en noir et bleu façon Tron dans le second monde) et l’esthétique en fait un jeu à la limite de l’art interactif ! Le monde de Contre Jour fourmille de détails, c’est agréable à voir.

Histoire/Scénario :

Petit, notre boule à un oeil doit récupérer les 3 lumières d’un niveau avant de rentrer dans une sphère lumineuse. Zéro scénario mais en avons-nous vraiment besoin pour ce genre de jeu ?

Jouabilité :

Le jeu répond au doigt et à l’oeil (bon je sais elle était facile avec un jeu tactile et un personnage avec un oeil ^^). Ce qui est très appréciable dans ce jeu ce sont les mécaniques variées, plus de 10 : terraformer le terrain, des lianes qui réagissent différemment des tentacules (qui sont comme des élastiques), des geysers d’air, des sortes de lance-pierres et même des portails qui réagissent comme dans Portal (la vitesse et la direction d’entrée dans un portail influe sur la sortie). Dans certains niveaux bien retords, il vous faudra utiliser vos deux pouces en même temps ainsi qu’un sacré timing pour finir avec les 3 lumières ! On peut recommencer à l’infini, jusqu’à l’enchaînement parfait. Sur le coup, le jeu est plus corsé que Cut the rope et ce ne sont que les premiers niveaux, j’ai hâte de jouer à des niveaux encore plus tordus.

J’ai fini le jeu à 100% sur iPhone et c’est très jouable. Bien sûr, pour avoir testé la version iPad à la Gamescom, le confort visuel et la jouabilité sont encore meilleurs. L’appli est dispo pour iPad à 2,39€ en version HD

Aspect sonore :

Les bruitages sont discrets et collent bien à l’univers, les musiques sont magnifiques, surtout une qu’on jurerait tirée du film Amélie Poulain. Toutes au piano, elles soulignent parfaitement les aventures de Petit. Ce qui est appréciable c’est que les musiques continuent d’un essai sur l’autre et même si on change de niveau. Seul bémol, les musiques sont trop peu nombreuses et reviennent souvent.

Conclusion

Ce jeu saura forcément ravir les adeptes de Cut the rope tant il s’en inspire pour aller plus loin ! C’est un jeu de puzzle basé sur la physique qui saura faire fonctionner vos neurones mais aussi mettra vos réflexes de Jedi à rude épreuves ! C’est beau, challengeant et les mécaniques sont variées. Un MUST HAVE pour chaque possesseur d’iOS !

Note : 5/5

Contre Jour est sorti aujourd’hui, le 25 août 2011 et coûte 0,79 € sur iPhone et 2,39€ sur iPad. Voici le trailer du jeu, avec la fameuse musique :


Trailer Contre-Jour par LegolasGamer

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9 Comments

  1. Skyosith
    25 août 2011
    Reply

    Merci pour cette critique je l’ai télécharger directement après t’avoir lu !

    • 25 août 2011
      Reply

      J’espère que le jeu te plaira autant qu’à moi 🙂

  2. Sachiel
    27 août 2011
    Reply

    Vu l’univers graphique et sonore je me le suis pris aussi. Je vais tester ça ce week end. En tout cas j’adore l’ambiance et le design merci pour cette découverte 🙂

  3. bwaje
    30 août 2011
    Reply

    Je vais de ce pas demander à Tim Cook d’envoyer un iPad 3 à Mathieu, pour qu’il nous ponde de nouveaux tests !

    • 30 août 2011
      Reply

      Un iPad 3 avec écran retina miam ^^

  4. Pit
    11 juin 2013
    Reply

    Excellent ! merci pour le lien 😉

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