«

»

Mai 27

Test DiRT 3 : le jeu de rallye ultime ?

DiRT 3 est la suite directe du très bon jeu de course Colin McRae : DiRT 2. D’ailleurs Codemaster a décidé d’enlever le nom de Colin, regretté pilote de rallye qui prêtait son nom depuis des années.. Les développeurs l’avaient annoncé, le 3 n’allait pas être l’épisode du changement en profondeur, ils voulaient continuer ce qu’il avaient fait sur DiRT 2 et c’est tant mieux car il était très bien. Le gros plus de cet épisode, c’est le contenu : des nouvelles épreuves comme le Gymkhana, l’ajout de modes multijoueurs assez fun et surtout le « retour » du rallye, explications dans le test…

Enfin du rallye dans un jeu de rallye ?

(ya des auteurs des fois qui faut qui mangent ! © Bruno Salomone)

DiRT 2 était un très bon jeu de course, avec plein d’épreuves très american show comme les X-games, mais peu de vrai rallye. Cet opus était très bon et varié mais pouvait laisser sur sa faim le fan de spéciales et d’épreuves plus traditionnelles. Un des points forts de DiRT 3 est de proposer pas mal d’épreuves de rallye en même temps que plein d’autres épreuves très variées comme du rallycross, du trailblazer (très agréable au passage avec des bagnoles surpuissantes sur des pistes de rallye moins techniques), qui continuent à donner à la série DiRT ce cocktail moderne et efficace.

Le menu du mode solo a un look plus simpliste que dans le deux, où on naviguait dans les menus à la première personne et vivait le truc de l’intérieur. Ici c’est une succession de triangles qui font office de menu. L’avantage c’est que c’est plus rapide pour naviguer à défaut d’être classe.

Euh, quoi de neuf docteur ?

Hormis les épreuves variées de rallye, il y a du drift, des un contre un et surtout un nouveau genre : Le Gymkhana. Pour ceux qui ne connaissent pas cette discipline, Ken Block en est le messie et fait fureur sur Youtube avec ses parcours agrémentés de cônes, d’obstacles en tout genre qu’il contourne en dérapant à toute allure, mais avec une maîtrise impressionnante. Je vous invite à regarder ces vidéos (vues des millions de fois sur Youtube) pour savoir de quoi ça parle (avancez à 1min13) :

Le type a aussi sévit sur un circuit ancien français (avancez à 1 minute) :

Bref, ce genre d’épreuve se retrouve parfaitement intégrée dans le jeu, avec une difficulté progressive, le temps de s’habituer à la conduite. D’ailleurs au début ce n’est pas évident de maîtriser mais dès que c’est le cas c’est excellent !

Pour continuer dans les nouveautés, les développeurs ont eu la bonne idée d’ajouter des modes multijoueurs en écran splitté, en local ou en ligne. L’intérêt de ces modes n’est pas de se tirer la bourre simplement entre amis sur un circuit mais plutôt de se marrer en faisant des choses typée FPS ! En effet, il y a d’abord le mode Transporteur, de la capture de drapeau simplifiée, avec un seul drapeau. Il fait penser à du Destruction Derby pour son joyeux bordel :

 

Ensuite, deux autres modes sont assez originaux pour un jeu de course : Outbreak et Invasion. Le premier vous met soit dans la voiture infectée, soit dans celle des « survivants » qui doivent essayer d’échapper le plus longtemps possible à l’infectée. Un choc suffit pour être infecté, ensuite on doit contaminer les autres jusqu’à qu’il n’en reste plus ou que le temps soit écoulé. C’est pour moi le mode le plus fun. Dans le second, vous devez exterminer le plus d’aliens possible, qui sont matérialisés par des robots en carton, en leur roulant dessus..

Le point commun de ces trois modes est le fun, on s’amuse vraiment que ce soit en local ou un écran splitté. On peut aussi jouer en ligne, enfin quand le PlayStation Store sera réouvert. D’ailleurs, ça me fait une belle transition pour mon coup de gueule !

Il ne faut pas pousser mémé dans les orties..

Codemaster a eu la brillante idée de nous pondre un PASS VIP, sans lequel le jeu online est impossible, ni l’accès à quelques voitures et la possibilité de balancer ses vidéos sur Youtube. Evidemment c’est pour gagner de l’argent sur le marché de l’occasion. Hélas, comme le PlayStation Store n’est pas encore réouvert, on ne peut même pas jouer en ligne car le code doit être validé par le Store.. Sur ce coup la version Xbox 360, en plus d’être exempte de baisse de framerate (contrairement à la version PS3), permet aussi de profiter de toutes ces fonctionnalités.

Hybrid Theory

Durée de vie :

Le solo a de quoi vous occuper pendant un bon moment, avec des épreuves variées et le multi est un gros plus pour prolonger encore l’expérience. Les développeurs ont ajouté beaucoup de voitures, dont des très anciennes ou des très puissantes, il y a l’embarras du choix.

Graphismes :

Les graphismes sont très jolis, grâce au moteur EGO qui donne des éclairages de toute beauté ! Les voitures sont bien modélisées, les textures sont belles. L’effet d’HDR est agréable aussi quand on sort d’un endroit sombre pour arriver en pleine lumière. Du tout bon. L’effet de pluie sur la carrosserie est convaincant.

Histoire/Scénario :

Vous être un pilote, vous allez devenir un champion, what else ?

Jouabilité :

La prise en main est très rapide et on a des bonnes sensations de conduite au bout de quelques courses. DiRT n’est pas du tout une simulation.  Petit bémol : la tenue de route est globalement la même sur toute les surfaces (sauf la neige), sur ce coup le jeu est clairement arcade.

Aspect sonore :

En vue d’extérieur, certaines voitures ont un bruit de mouche tsé-tsé mais en vue d’intérieur c’est plus convainquant. L’ambiance au bord de la piste n’est pas en folie mais ça suffit. La voix du copilote est claire et vous aidera à coup sûr ! Les musiques sont sympa, mention spéciale à la musique d’intro épique (qu’on retrouve dans certaines épreuves). Pour les commentaire de nos deux « coach », ils sont un peu djeunz et vous flattent à donf.

Les plusLes moins
The rally is back ! Avec plein d'épreuves différentes.La tenue de route quasi identique
Les graphismes et les effets de lumièreLe PASS VIP
Le mode multijoueurs bien fun
Le gymkhana

Conclusion

Fans de jeu de courses: ce jeu est fait pour vous ! Non-fans de jeux de course: DiRT 3 peut vous faire aimer le genre tellement il est simple à prendre en main (et le replay instantané pour rattraper une sortie de route est bien utile). Le jeu est long, beau, prenant, avec des nouvelles épreuves sympa comme le Gymkana et le « retour » du rallye. Le multi est très fun. Ce n’est pas le jeu de rallye ultime mais un très bon jeu de course hybride !

Note : 5/5



(5 commentaires)

1 ping

Passer au formulaire de commentaire

  1. ange282521

    ça donne envie de l’acheter de voir tous ces tests !

  2. legolasgamer.com

    C’est clair ! D’ailleurs je lance lundi un jeu concours pour gagner DiRT 3 sur Xbox 360 ! N’hésite pas à participer !

  3. Lorenzo

    Nous avons le même point de vue sur Dirt 😉
    Ravi qu’il te fasse kiffer

  4. TEAM-RALLYE 11

    Je suis pilote de rallye amateur, (en vraie)et dire que DIRT3 est un excellent jeu de rallye est un bien grand mot.Surement excellent, pour qui n’a jamais fait de compétition.Dans DIRT3 ,même en réglant la voiture au top,et toutes les aides au pilotage désactivées,je ne me sent pas du tout dans une voiture de rallye, mais plus tôt au volant d’un train sur des rails;les réactions des voitures n’ont rien a voir avec la réalité.De plus dans ce jeu,que vient faire le GYMKHANA c’est un truc idiot qui ne sert a rien;tout juste bon pour faire mousser KEN BLOCK;ça c’est vraiment un truc d’américain.Je connais des jeux comme GT5,SHIFT2 UNLEASHED,ou FERRARI RACING LEGENDS,qui sont a mon avis bien mieux pour le pilotage que DIRT3.Dommage que SHIFT2 soit beaucoup trop agressif (ça non plus ce n’est pas réaliste) et n’ait pas de très bon graphismes,comme pour DIRT3 et FERRARI aussi,la faute au HD 720p;enfin, ci les réglages de la direction de SHIFT2 étaient plus précis (trop de flou et pas assez de précision dans le volant) ce serait a mon avis le jeu numéro 1 pour l’instant.Pour moi le meilleur en l’état en ce moment c’est GT5;magnifiques graphismes HD 1080p,voitures les mieux réalisées avec FERRARI RACING que SHIFT2 ou DIRT3;précision de la direction exemplaire(SHIFT2 devrait en prendre exemple !!!) il ne lui manque qu’un peu plus d’agressivité(mais pas autant que SHIFT2) des voitures concurrentes dans les courses,pour être vraiment au top…….

    1. Legolas

      On est d’accord, DiRT3 n’est pas une simulation de rallye, mais un très bon jeu. Il est clairement arcade mais je préfère ça à un Gran Turismo ultra-réaliste mais chiant (c’est juste mon avis)

  1. Concours 3 jeux Xbox 360 neufs » LegolasGamer

    […] Premier prix : DiRT 3 (voir mon test ici) […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Notifiez-moi des commentaires à venir via e-mail. (Désabonnement possible à tout moment) Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.