Test de Tomb Raider (PS3,Xbox 360, PC)

Tomb Raider Lara

La franchise Tomb Raider a toujours fait preuve de classicisme depuis le premier épisode et la formule n’avait jamais vraiment changé (même le plus récent Tomb Raider: Underworld avait juste apporté des modifications mineures à la jouabilité de Lara). Avec ce nouveau reboot, Crystal Dynamics et Square Enix reviennent non seulement au début de Lara Croft, mais surtout orientent le jeu vers le survival-action. Tomb Raider emprunte de prime abord beaucoup à la série Uncharted : tir/couverture à la troisième personne, escalades périlleuses et situations WTF où l’on échappe à la mort 30 fois dans une minute. « C’était moins une » comme dit Drake dans ces moments. Mais cela serait oublier que Uncharted s’est inspiré librement de Tomb Raider et surtout que le jeu regorge de bonnes idées, on a clairement pas affaire à une copie honteuse, bien au contraire !

lara

Lara est jeune et peu expérimentée et va gagner en expérience au fur et à mesure du jeu. On sent bien l’influence de Square Enix qui ajoute une légère touche RPG avec une expérience qui s’acquiert en faisant des actions précises (Un tir mortel en pleine tête rapporte 2 fois plus d’expérience qu’un tir dans la poitrine par exemple) mais aussi en réalisant classiquement les objectifs. Cette expérience accumulée fait passer des niveaux qui débloquent des points d’expérience à dépenser, ce qui permet d’améliorer les attaques de Lara ou son côté survie par exemple. A cela s’ajoute la possibilité de récolter sur les cadavres et dans les caisses des matériaux qui servent à améliorer et upgrader les armes de manière importante. Mine de rien, ce système agréable et pas du tout compliqué donne de l’intérêt à l’aventure.

Tomb Raider image4

Lara est loin d’être aussi potiche et peu dégourdie qu’autrefois. Elle dispose d’un arsenal de guerre et certaines armes sont indispensables. L’arc par exemple, permet de bruler des éléments (ou ennemis) à distance et donc de récupérer des matériaux lorsque les flèches sont enflammées et d’atteindre des endroits inaccessibles grâce à des cordes.

chasse tomb raider

Au cours de l’aventure, des tombeaux à visiter sont plus ou moins cachés. Comme un hommage aux précédents Tomb Raider, ces tombeaux sont l’occasion de se creuser les méninges. On les trouve facilement mais l’intérêt est surtout de résoudre les énigmes qui permettent d’accéder au trésor. Certaines sont faciles, d’autres font pas mal réfléchir ! Je n’ai jamais été bloqué plus de 5 minutes et j’étais plutôt content de moi après avoir résolu certaines énigmes !

Tomb Raider image3

Visuellement le jeu est superbe, les effets de lumières sont très réalistes et les personnages joliment modélisés. La PS3 et la Xbox 360 sont décidément pleines de ressources et les développeurs arrivent à repousser les limites pour nous offrir un jeu avec une bonne profondeur de champ, des environnements riches et des textures assez fines.

Tomb Raider image5

Le solo a une durée de vie plus qu’honnête avec une bonne dizaine d’heures de jeu et bien plus si on commence à chercher les reliques, les géocaches et à faire les défis du jeu. Le mode multijoueurs quant à lui est assez anecdotique et au contenu famélique, on en revient toujours à faire la même chose, peu ou prou. Il y a 4 modes ou il faut tuer les autres, seul le mode zone est intéressant, bien que très classique. Mais le multijoueurs a au moins le mérite d’exister et de prolonger l’expérience car il n’y a pas de DLC solo prévu pour Tomb Raider pour le moment.

Tomb Raider image2

Parmi les (rares) défauts du jeu, l’infiltration est assez foireuse par moment, car parfois à 5m en pleine forêt l’ennemi ne me voit pas et dès que je suis repéré je prends des rafales à 100 mètres !!! C’est ubercheaté et assez énervant ! Comme on ne peut pas planquer les corps on peut se faire repérer bêtement si on ne génocide pas tous les gardes en 5 minutes. Oui bon je chipote car ça ne concerne pratiquement que la phase en forêt et c’est aussi pour contrebalancer légèrement mon avis quasi dithyrambique !

Ce Tomb Raider est un grand jeu, un de ceux qu’on prend plaisir à jouer, à avancer et à y découvrir les moindres recoins. L’aventure est intéressante et le jeu est magnifique. J’ai adoré y jouer et je vous le recommande vivement !

Note : 18/20

Version testée : Tomb Raider Survival Edition sur PS3. Ce test est réalisé en collaboration avec RueDuCommerce.

 

 

 

 

4 Comments

  1. 15 mai 2013
    Reply

    Ce jeu est un vrai régal ! Surtout pour moi qui suis fan de l’aventurière depuis ses début sur console !

  2. Riimas_
    15 mai 2013
    Reply

    J’ai tellement accroché qu’au final je l’ai trouvé un peu court ^^

    • 15 mai 2013
      Reply

      Quand on aime on en veut toujours plus 🙂 J’ai trouvé la durée de vie décente mais je ne cracherai pas sur des DLC solo et évidemment une suite ^^

  3. 16 mai 2013
    Reply

    J’ai vraiment adoré … et l’évolution du personnage tout au long du jeu, magique !
    A mon gout, il reste un peu trop court !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notifiez-moi des commentaires à venir via e-mail. (Désabonnement possible à tout moment) Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.