«

»

Déc 22

Test de Tiny Brains (PS4)

tiny-brains-playstation-4

Le line up assez classique de la PS4 permet à des petits studios de se faire connaitre en lançant des jeux dans un contexte de moindre concurrence. Si un jeu est bon, il a encore plus de chance de bien marcher, c’est le cas de Resogun, mon coup de coeur du lancement de la PS4. Est-ce que Tiny Brains est de cette trempe ? Réponse dans le test :

Tiny-Brains-01

Comme dirait Usul, il y a deux types de jeux vidéo, ceux qui se jouent en coopération et les autres. Si Tiny Brains peut se faire entièrement seul, il est taillé pour la coopération locale ou en ligne, jusqu’à 4 joueurs dans une même partie. Peu de jeux peuvent se targuer aujourd’hui (hors Wii U et jeux de sport/danse) de proposer du fun à plusieurs dans le salon. Les derniers exemples du genre sont pour moi Trine 2 et même Portal 2 qui avait un mode où la coopération était obligatoire pour trouver la sortie !

tiny-brains-playstation-4-ps4

Le bloc est créé, il ne reste plus qu’à le balancer à la tronches des poussins ^^

Le principe du jeu est simple, vous incarnez des cobayes de laboratoire qui ont subi des expériences par un savant un peu fou et qui doivent s’échapper du laboratoire. Il a doté chacune des 4 souris d’un pouvoir spécial et complémentaire des autres : La chauve-souris repousse les objets, ainsi que les ennemis (utile pour les pousser dans des pièges), le lapin au contraire attire tout vers lui (la combinaison de ces 2 cobayes en coop est la plus efficace), la souris échange sa place avec les objets/ennemis et enfin le hamster créé un bloc de glace. (utile pour accéder à des endroits hauts mais aussi éloignés si on combine la bat poussée).  Petit détail agréable : chaque cobaye a une couleur différente et la dualshock 4 change la couleur de sa barre lumineuse à chaque fois qu’on switche de personnage.

tiny-brains-playstation-4-ps4-énigme

Des passages qui font penser à Portal !

Le jeu adapte le niveau en fonction du nombre de joueurs. Par exemple si vous êtes seul il n’y aura qu’un interrupteur alors qu’il y en aura 2 si vous êtes plusieurs. La résolution d’une énigme peut aussi varier selon le nombre de joueurs. Il y a 3 types d’actions qui se répètent pendant le jeu : des salles d’énigmes pour trouver la sortie, des moments où il faut protéger un personnage des hordes d’ennemis et des phases où il faut faire avancer une boule dans des parcours semés d’embûches.

tiny-brains-playstation-4-ps4-1386949546-100

Le savant fou vous parlera pendant tout le jeu ! C’est la caution humour noir du jeu

Niveau gameplay c’est très accessible avec un bouton pour le saut, un pour l’action (et un dernier pour le switch entre les souris). A cause du level design parfois un poil brouillon on ne fait pas toujours le bon choix et surtout certains actions nécessitent un bon timing. D’ailleurs en coop en ligne, il est impératif de créer une party sur PS4 (un skype-like) pour pouvoir se parler et mieux avancer et se coordonner. C’est bien foutu car l’oreillette est livrée avec la console, on la branche à la dualshock 4 et hop on s’entend bien. J’ai testé avec l’ami John Couscous la coop et le jeu est bien plus agréable comme ça (et moins difficile).

tiny-brains-playstation-4-ps4-1386949546-070

Graphiquement ça n’a rien d’exceptionnel (le jeu sort aussi sur PC, PS3 et 360) mais l’ambiance cartoon loufoque, avec un petit coté Minus et Cortex est réussie. Je regrette juste un voile sur l’image pour donner un grain un peu sale, ce qui rend le jeu moins beau.

tiny-brains-playstation-4-ps4-bloc

Pas très next gen..

La durée de vie du titre est très courte : comptez 3 h pour terminer l’histoire. Ensuite un mode défi se débloque, où l’on doit par exemple survivre le plus longtemps à des vagues d’ennemis ou faire avancer une boule le plus loin possible. Concernant le coop en ligne, c’est assez mal foutu car on est obligé de réinviter ses amis pour chaque défi !! C’est ridicule de ne pas avoir prévu un bouton « défi suivant »

Au rayon des reproches je ne comprend pas comment le mini jeu de foot (avec Jules, un cobaye qui a tous les pouvoirs) n’est pas jouable en ligne, seulement en local, pourquoi ?? Le reste entier du jeu se fait en ligne ou local, espérons qu’une mise à jour corrigera ça.

tiny brains

Au final, Tiny Brains est jeu sympa qui se joue surtout en coop, seul vous allez laisser tomber et qui promet quelques heures d’aventures, de (légère) réflexion et un peu de fun. Hélas il est trop court et un poil répétitif, ce qui fait assez cher pour un jeu PSN à 18,99€ (-10% pour les PS Plus).

 

Note : 13/20

Sortie le 11 décembre sur PS4 et PC (Steam) et plus tard sur PS3 et 360

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Notifiez-moi des commentaires à venir via e-mail. (Désabonnement possible à tout moment) Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.