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Jan 24

[Test] Controller Pro U pour Wii U avec manette SNES intégrée : la manette ultime ?

Amis rétrogamers ou juste nostalgiques, cette manette d’Interworks Unlimited est faite pour vous !

Interworks Unlimited Controller Pro U

C’est une manette spéciale, tout d’abord par son design qui allie à merveille une manette de Wii U et une manette SNES. Retrogaming et nostalgie bonjour !! Quel plaisir de revoir cette manette de Super Nintendo intégrée à une manette moderne, les boutons sont identiques à celle de la SNES (captain obvious) mais aussi à celle de la Wii U. Elle possède d’ailleurs le même système que le Pro Controller U officiel avec les 2 sticks en haut et les boutons en dessous. Bien sûr, pour une bonne prise en main la partie SNES est plus petite que la vraie mais au final les pouces tombent parfaitement dessus grâce au reste de la manette que l’on a bien en main. Au jeu des 7 différences avec la manette originale SNES et sans compter les ajouts des boutons lumineux et le bouton power, la croix est un peu différente (copyright Nintendo oblige) mais est plus agréable que celle de la Wiimote, les boutons Y et X sont un peu plus creux ( EDIT : Selon l’éminent docteur ès rétrogaming Cocole c’est en fait fidèle à la version US de la manette qui a des boutons Y et X convexes). A part ça c’est la même !

Controller Pro U

Cette manette 3-en-1 fait office de wiimote, de manette Classic Wii et manette SNES :

Le seul bémol de cette manette c’est qu’elle ne peut pas être considérée par la Wii U comme une manette Pro Controller U (malgré son nom). En effet comme expliqué au-dessus, elle est soit une wiimote, soit une manette classic (un interrupteur permet de passer de l’un à l’autre, et un second permet de choisir entre wiimote horizontale ou verticale pour les directions de la croix).

Wii U pro

Cette manette intègre un pointeur infrarouge qui marche très bien, le même accéléromètre que la Wiimote, elle a aussi des haut-parleurs et un moteur de vibrations. La seule chose qui la rend différente de la wiimote c’est que le nunchuk n’est pas géré (bien sûr je ne parle pas de brancher le nunchuk, ce qui serait injouable, mais plutôt de l’émuler avec le stick analogique et les 2 gachettes, dommage)

Les jeux qui fonctionnent avec cette manette sur Wii U sont ceux qui sont pensés pour l’une ou l’autre de ces deux manettes. Si ça n’est pas le cas, alors il ne se passe rien quand on appuie sur les boutons.

Pour la Virtual console, cette manette est vraiment toute indiquée, sur Wii ou Wii U, quel plaisir de jouer à un jeu SNES avec les mêmes boutons, y compris le start et select qui sont aussi présents.

 

Controller Pro U back

 

Voici les résultats sur les jeux Wii U que j’ai testés :

– Rayman Legends (démo) : Succès total ! Tout marche, on dirige son personnage avec le stick analogique ou la croix, les boutons sont mappés pour marcher comme la manette classic Wii et ça tombe bien car Ubisoft ne sont pas bêtes, ils prévoient toutes les manettes ! (Quand j’avais discuté avec le lead designer de Rayman Legends, c’est une des choses qu’il m’avait assuré et je suis content de voir que ça marche !)

Nintendo Land : déception car le jeu n’est pas compatible avec le stick analogique de cette manette.  La faute à Nintendo car Nintendo Land ne gère ni le pro controller officiel ni la manette classic et donc pas de sticks !!

Et c’est ça qui me dérangeait avec la wiimote et sa croix directionnelle qui fait mal au pouce (voir le test de Nintendo Land où j’explique ce souci) Pour le reste, la manette en mode wiimote est encore mieux qu’une wiimote, avec le pointeur, l’accéléromètre et les boutons, la prise en main en plus !

New Mario Bros U : Ici c’est encore le jeu qui fait n’importe quoi car il ne gère rien à part la wiimote. En mode wiimote la manette marche donc mais seulement la croix et les boutons Y et X (ceux du dessus) Les autres boutons et sticks sont inactif dommage car on est plus habitués à jouer avec B et A.

– ZombiU : Seul le multijoueurs peut se jouer avec Wiimote+nunchuk ou Pro controller et là c’est un zéro pointé ! Impossible de jouer, vraiment dommage. Il faudrait que le jeu gère le classic controller pour pouvoir jouer avec. Une mise à jour du jeu ?

– Trine 2 Director’s Cut : ça marche nickel ! Ceux qui veulent jouer avec une manette confortable et moins lourde que le gamepad peuvent désactiver l’écran du gamepad (pour gagner de la batterie et jouer avec celle-là. C’est très jouable avec cette manette.

FIFA 13 (démo) : La manette est bien reconnue, aucun souci ! il faut juste un temps d’adaptation à cause des boutons placés sous le stick, exactement comme avec une manette Pro Controller U.

– Just dance 4 : Aucun intérêt de danser avec cette manette dans les mains alors que la wiimote est mieux. Mais techniquement ça marche.

The cave (démo) : ça ne marche pas car le jeu se joue au gamepad ou au combo Wiimote/nunchuk, mode non supporté par la manette.

– Sonic & All Stars Racing Transformed (démo) : Le jeu se joue exclusivement au gamepad et sur la démo je n’ai pas pu tester le mode multijoueur. Non concluant donc.

Balloon Fight : ce jeu disponible depuis le 23 janvier (temporairement à 0,30€ !) est le premier de la Virtual Console sur Wii U. En mode controller, la manette marche très bien, même avec le stick analogique !

Je rajouterais des jeux au fur et à mesure !

Qu’en est-il des menus ? Cela marche là où le pointeur de la wiimote ou la croix marchent, donc pratiquement partout sauf dans le Miiverse et l’eShop qui ne se dirigent qu’au gamepad.

Elle existe en plusieurs couleurs : SNES, Or et noir. Je la trouvais belle en Or mais du coup ça faisait moins manette SNES !

Pour le prix, elle est à 39€ en noire sur Amazon et en blanche à 29€ 🙂 Il existe une copie avec la couleur grise par Hobbytech à 27,90€ car l’originale n’est pas en stock pour le moment, à vérifier.

Je l’avais acheté en précommande sur Amazon US et avec les taxes et frais de livraison la note monte à 60$, soit 50€, le prix d’une Pro Controller U à l’éqoque. (mais je répète qu’elle n’est pas reconnue en tant que telle)

Au final, je suis ravi d’avoir une belle manette hommage à la SNES, ça me fait une wiimote supplémentaire et une classic controller dans les jeux qui la gère (VC et jeux d’éditeurs pas cons). Déception quand même sur le fait que la manette n’est pas reconnue en tant que Pro Controller alors qu’elle a tout ce qu’il faut pour (et que c’est mis sur la boite). Un jeu comme Rayman Legends est une référence pour moi car il accepte toutes les manettes et donc en multi c’est un vrai plus !

 

Points forts :

–          Remplace une Wiimote et une classic controller à 100% !

–          Intègre une manette SNES !! Idéale pour la Virtual console

–          Bonne ergonomie, bonne prise en main. (meilleure qu’une wiimote)

–          Un produit de bonne qualité, avec un poids raisonnable

–          Autonomie correcte après des mois de test

Points faibles :

–          Pas reconnue comme Pro Controller U

–          Plusieurs jeux (dont des jeux Nintendo !) ne gèrent pas le classic controller

–          Les sticks ont un poil de frottement au maximum là où ceux du gamepad sont impeccables.

Controller Pro U tranche

On peut voir le pointeur infrarouge

(15 commentaires)

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  1. cocole

    Les boutons X et Y sont convexes parce que les boutons X et Y de la SNES US le sont.

    Ceux qui ont fait cette manette ont juste tenu compte des couleurs de la Super Famicom / SNES EUR sans savoir que tous les boutons SNES EUR / Super Famicom sont tous concaves…
    Rah la la, ces amateurs ><

  2. legolasgamer.com

    Merci pour cette précision monsieur le rétrogamer 🙂 Je n’ai jamais tenu de manette snes US dans mes mains ! J’ai édité l’article sur ce point !
    Perso je trouve ça bien d’avoir la moitié des boutons concaves et les autres convexes, ça les différencie.

  3. barre

    bonjour juste pour demander la manette n’ai pas soner des qu’on l’achete elle marche sur no consoles ?

    1. Legolas

      Non elle n’est pas zonée, je l’ai testé sur une Wii U européenne et ça marche très bien.

      1. barre

        ok merci

  4. rabish

    Bonjour,
    1 – qu’en est il sur Metroid Other M, (sur Wii)?

    Explication: dans ce jeu on joue avec une Wiimote sans Nunchuck, donc à l’horizontale.
    Mais lorsque l’on pointe la Wiimote vers l’écran, le jeu bascule dans un mode à la première personne.

    Comme la détection est certainement faite par la caméra infrarouge, j’imagine qu’on est en permanence en mode première personne, avec ce contrôleur!
    Est-ce que quelqu’un à essayé?

    2 – cette manette est elle pratique dans les « rail-shooters » (Dead Space Extraction, House of the Dead…) notamment au niveau du poids de la bête?

    1. Legolas

      Salut,
      Je n’ai pas testé avec Metroid Other M mais je pense que oui ça te met en première personne tout le temps (ou alors il faut mettre un obstacle devant l’infrarouge 🙂
      Pour le poids il est très correct il faut juste que les jeux railshooters gèrent la manette classique Wii et tu peux jouer avec les sticks.

  5. APECARENA

    Est-ce que la manette Controller Pro U est compatible avec le jeu FiFA15 car je ne l’arrive pas à la connecter.
    Merci

    1. Legolas

      Bonjour, Fifa 15 Wii U a l’air compatible avec la manette classique Wii, as-tu mis la manette Controller Pro U en mode manette classique (et pas wiimote) avec le bouton derrière la manette ?

  6. Enzo

    Bonjour,
    Et merci pour ces infos qui sont utiles dans nos choix….
    Je viens de l’acheter…
    Pensez vous que cette manette est compatible PC en bluetooth ???
    Merci pour vos réponses

    1. Legolas

      Bonjour,
      Je n’ai pas essayé mais je pense que oui car c’est la même technologie que la Wiimote qui est elle compatible pc (avec un dongle bluetooth ou si le pc a une connexion bluetooth)
      Par contre il faut forcément un logiciel sur pc pour gérer ça.

  7. pihuit

    j aime bien les manette de wii et manette rouge

  8. pihuit

    mercis legolas

  9. tramontana

    super belle manette pour au finale une manette de très mauvaise qualité a l’intérieur avec de l’électronique qui lâche ou bug facilement .
    que des panne irréparable ou de la petit electronique qui crame.

    dommage le plastique était de tres bonne qualité. je suis technicien qualifié et j’ai pas reussi a en sauvé aucune apres plusieur tentative sur des manette de client.

    1. Legolas

      En effet, j’ai eu un souci avec la mienne c’est le port USB qui a lâché. C’est dommage.

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