«

»

Oct 31

Paris Games Week 2013 : mon avis sur les jeux PS4 et Xbox One

Chaque année j’ai hâte d’aller au Paris Games Week et pourtant l’organisation est de pire en pire, si bien que cette année il était quasi impossible de tester tous les jeux correctement et je ne parle même pas des jours public où ça sera du n’importe quoi. En plus, le choix pour Sony et Microsoft de faire des soirées privées a bien failli m’empêcher de jouer à la next gen en soirée presse, un comble. J’ai pu grâce à mon taf avoir une invit pour la soirée Sony et quelques jeux Xbox One étaient jouables sur le stand Microsoft donc au final je m’en sors bien, ce qui n’est pas le cas de tous les blogueurs malheureusement pour une soirée pro !

Mais comme au final la seule chose qui importe c’est le ressenti sur les jeux, voici mon avis sur les jeux intéressants que j’ai pu tester et les 2 manettes next gen !

Commençons par la PS4 :
Le stand Sony était rempli de bornes de jeu et chaque télé était un bel écran, grand et lumineux (ce qui mets bien en valeur la nextgen contrairement au stand Microsoft)

– Killzone : Shadow Fall

killzone-shadow-fall-playstation-4-ps4-1361440500-010
Visuellement c’est une jolie claque, les textures sont fines et la profondeur de champ est dingue, on voit toute la ville et ça a de la gueule ! Niveau jouabilité les FPS à la manette m’ont toujours rebuté et j’ai trouvé ça très jouable. En effet, la manette Dualshock 4 de la PS4 est un petit bijou, avec une excellente prise en main, un poids correct et des sticks bien calibrés. Pour les FPS c’est cool car les sticks ont moins de jeu, semblent plus courts et ils sont incurvés ce qui permet de bien tenir en main.
La nouveauté de ce Killzone est le OWL, un drone qui permet d’utiliser des gadgets tactiques, comme poser un bouclier devant soi (contrairement à Killzone Mercenary sur PS Vita, le bouclier ne vous suit pas mais reste là indéfiniment)
Au final, c’est du killzone pur jus, avec quelques innovations et des graphismes au top et cela va faire plaisir aux fans ! C’est un des rares jeux exclus du lancement de la PS4, une belle vitrine mais pas que.

– Knack :

knack_mid_img4

Une déception pour moi ! J’ai joué à une petite partie du jeu donc je ne juge pas le jeu entier. Visuellement le jeu est propre mais pas fou-fou non plus.
La caméra est fixe et le personnage se déplace à la 3ème personne, ce qui fait fortement penser à un God of War ! L’impression est renforcée par les ennemis que l’on croise et qu’il faut occire. Hélas un seul bouton est attribué à frapper et j’ai réussi à varier les frappes en sautant et frappant ce qui fait une attaque marteau. Et c’est….. tout ! J’ai trouvé ça assez léger, tout juste le personnages fait de milles morceaux qui grossit en collectant des items et donc va devenir plus puissant.
Un jeu qui m’a l’air de s’adresser aux enfants et qui est loin d’être une killer app. À voir sur la version finale si le jeu est tout le temps comme ça ou si c’était juste un passage pour une démo !

– Assassin’s Creed 4 PS4 :

maxresdefault

Les batailles navales ont l’air bien mieux développées que le précédent mais une fois sur terre c’est du AC pur jus. Les textures sont bien plus nettes et ils y a plus de détail sur PS4 que sur PS3 (Captainobvious !!) On est fan ou on se lasse. Choisissez votre camp !

– FIFA 14 PS4 :

Pas de claque graphique avec cette version nextgen, honnête mais plus proche d’un pc actuel moyen de gamme qu’une vraie next gen.

Passons à La Xbox One :
Le stand est assez avare en jeux mais il y avait 8 bornes pour chaque. Hélas les écrans étaient minuscules ! Je trouve ça abusé de montrer la nextgen sur des écrans 20 pouces, comme si la Xbox One n’était pas assez puissante pour afficher des jeux en 1080p et que ça se verrait sur un 40 pouces !

– Forza 5 :

Forza 5 Xbox One

Visuellement hyper léché, c’est le premier titre de voiture next gen qui a de la gueule (coucou Driveclub) et c’est fluide ! Evidemment l’intérêt de tester ce jeu était pour moi de mettre la main sur la manette Xbox One et surtout tâter ses gâchettes vibrantes à simili retour de force. L’effet est agréable on ressent mieux par exemple ce qu’il se passe sur la route, car toute la manette ne vibre pas toujours, parfois c’est une zone en particulier, ce qui aide pour l’immersion.

– Killer Instinct :

killerinstinctone-jagosabrewulf-1

J’adorais ce jeu sur Super Nes et j’ai été content d’apprendre le développement d’un nouvel épisode, enfin jusqu’à l’annonce d’un jeu free-to-play ! Pourquoi pas un jeu sur Facebook aussi pendant qu’on y est ?! Le pire dans l’histoire c’est qu’un seul perso est jouable et les autres sont payants ! Par contre bonne nouvelle pour les fans, c’est que le jeu complet est à 20€. Graphiquement c’est beau et bien animé, ça pète dans tous les sens. Les personnages ont un design très marqué, Glacius est par exemple très organique, limite complètement aquatique/visqueux ! On ne pouvait jouer qu’avec 4 persos et j’ai demandé un hôte Xbox si je devais payer tout de suite pour jouer aux autre persos ^^

La manette de la Xbox One est pour moi aussi bonne que la 360, avec des innovations bienvenues.

Hélas je n’ai pas trouvé de borne pour Titanfall qui me tentait vraiment.

Bonus : la Wii U !

J’ai déjà joué à l’ensemble des jeux Wii U présents sur le salon, lors d’un event spécial Nintendo et donc je n’ai réjoué qu’à Donkey Kong : Tropical Freeze. Il a été repoussé à février 2014, triste nouvelle pour les joueurs Wii U car c’est un excellent jeu et il va falloir attendre 3 mois de plus et que le seul jeu exclu Wii U qui vaut le coup sort en décembre : Mario 3D !

WiiU_DKCountry_scrn04_E3resized

Voilà pour la soirée, j’aurai aimé tester plus de jeu mais c’est pas évident. je suis assez deg d’avoir raté le coin PSN de la PS4 avec Octodad, Contrast et surtout Dying Light qui est pour moi ultra-prometteur ! C’est un Mirror’s Edge like à la sauce survival avec des zombies.

dying_light_2

A voir si j’ai le temps de les tester un autre jour.

See you space cowboys !

Legolas

(3 commentaires)

  1. Calipso

    Salut, j’ai une question: d’après les retours que j’ai eu, beaucoup reproche au pad One l’absence totale de résistance des joysticks en jeu (à contrario du pad 360 qui permettait justement d’être plus précis grâce à la resistance des sticks) à contrario il est dît que les sticks du pad PS4 offre une meilleure resistance que ceux de la One, tu confirmes ???

    1. Legolas

      Hello, perso je n’ai pas trouvé de souci avec le pad Xbox One, mais je préfère le stick PS4 🙂

  2. Amazing Mandrax

    J’ai pu tester la ps4 avec Assassin’s Creed IV Black flag c’est vrai la différence est graphique (surtout plus fluide) mais pour le reste i fallait attendre 2 heure pour 15 minute de jeu et encore .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Notifiez-moi des commentaires à venir via e-mail. (Désabonnement possible à tout moment) Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.