«

»

Nov 05

J’ai testé le service de Cloud Gaming OnLive

Après avoir vu les premières news sur ce service en 2009, je trouvais ce système de streaming de jeux vidéo prometteur mais très limité. Le lancement en 2010 au USA n’a pas été un grand succès, surtout lié à 2 problèmes : le catalogue de jeu au début ridicule, car les éditeurs n’y croyaient pas et ensuite la connexion internet  de qualité obligatoire pour jouer dans de bonnes conditions. On peut maintenant le tester en France. Merci à Mimachan et Bertrand Amar de m’en avoir parlé, ça m’a donné envie de tester le service et voici mes impressions :

OnLive, qu’est-ce que c’est ?

C’est un service de jeu vidéo qui ne nécessite pas d’achat d’une console, ni d’une carte graphique puissante pour fonctionner. Il faut un ordinateur, une connexion internet et c’est tout ! On choisit un jeu, on le lance et c’est parti ! D’habitude, pour jouer à un jeu sur pc, il faut : télécharger le jeu (ou la démo ou mettre le DVD), l’installer, mettre à jour sa carte graphique, régler les détails graphiques, lancer le jeu et jouer. Avec OnLive, on choisit le jeu, ça charge rapidement et on joue ! Pas d’attente, pas de réglage compliqué !

Est-ce que ça marche vraiment ?

Je m’attendais à un lag moisi, à une jouabilité saccadée et à une expérience de jeu dégradée, j’ai été vraiment surpris du contraire ! En effet, sur un jeu comme Unreal tournament 3, la jouabilité est quasi identique à la version pc classique, pas de lag, c’est fluide. Par contre les graphismes sont décevants pour moi. En effet, comme les calculs se font sur une machine surpuissante à distance, qui nous restitue les infos avec la vitesse de l’éclair, je m’étais dit qu’on pourrait avoir des graphismes excellents, même sur un pc bas de gamme. Hélas ici je trouve un compromis visuel qui n’est pas vraiment à la hauteur d’une carte graphique moyen de gamme. Petite déception pour moi de ce coté. Néanmoins, sur des jeux comme Assassin’s Creed Brotherhood ou Borderland, ça reste joli et agréable à l’oeil ! J’aurai aimé pouvoir choisir entre plusieurs configs, pour prendre la musclée qui nécessite une très bonne connexion.

A savoir : j’ai testé le service chez moi avec une connexion plus qu’excellente : fibre optique, 97 méga, du bonheur ! Je n’ai pas eu de souci particulier, j’espère que les connexions plus faibles sont jouables aussi. N’hésitez pas à me donner votre avis et votre expérience du service dans les commentaires

A qui ça s’adresse ?

Du coup, ça ne s’adresse pas aux gros fans de textures HD. Par contre si on est prêt à faire cette concession, ça peut plaire au plus grand nombre ! En effet, beaucoup de joueurs ont une console mais pas de PC puissant. (voire pas de console du tout) Détail amusant : Dans la rubrique Arena, on peut regarder d’autres joueurs qui jouent en live, ce qui peut donner un aperçu sympa du jeu.

Faut-il un bon PC/Mac ?

Pas besoin, juste une bonne connexion internet. On peut aussi utiliser le service OnLive sur sa télé (grâce à une microconsole jouant le rôle de passerelle entre les serveurs d’OnLive et votre télévision) et sur une tablette (Galaxy Tab ou iPad)

Combien ça coûte ?

OnLive a été lancé en septembre 2011 en Angleterre et n’est pas encore dispo en France mais on peut jouer aux démos de la France, ce qui donne un bon aperçu du service

Avant, il fallait payer un abonnement de 15$ par mois pour jouer à des jeux qu’on payait en plus. Maintenant, il y a 2 choix : location par abonnement et achat de jeu.

La microconsole et la manette sont facturés 99$ et permettent de jouer directement sur sa télé, ce qui est sympa pour jouer dans son canapé !

Quels sont les points faibles ?

  • Etant fan de belles textures, les graphismes sont plutôt simples, voire parfois en basse définition sur certains jeux. Un peu décevant sur ce point.
  • Le clavier est US par défaut, ce qui fait qu’il faut régler ses touches en lançant le jeu.
  • Catalogue fourni mais des bons jeux manquent à l’appel
  • Quasiment tout est en anglais : service, jeu. Et en dollars 🙂 Il y a des exceptions avec des jeux où on peut choisir la voix française

Quels sont les points forts ?

  • Pas d’installation, pas de prise de tête, pas de téléchargement .
  • Disponible sur tous les PC/Mac, tablettes et même télé, tant que votre connexion est bonne.
  • Des graphismes pas transcendants mais bien suffisant pour la majorité des joueurs. Sur certains jeux, les textures sont bien plus fines.
  • Tarifs intéressants
  • On peut jouer avec des manettes sur PC et même la manette Xbox 360 ( merci Werewolfofhelms et Mima pour l’info !)
  • On peut jouer à tous les jeux gratuitement grâce aux démos. Bonus : Si après 20 minutes de jeu par exemple, vous voulez l’acheter (ou prendre un abonnement), vous pouvez continuer d’où vous êtes dans le jeu sans devoir recommencer du début.

Voilà, j’espère que ce petit aperçu vous aura renseigné et donné envie de tester le service. Comme les démos sont (heureusement) gratuites, tous le monde peut se faire une idée du service. En tout cas je suis convaincu, même si je ne l’utiliserais pas pour le moment, car j’ai une bonne carte graphique qui me permet de faire tourner les jeux récents dans de bonnes conditions.

 

(7 commentaires)

1 ping

Passer au formulaire de commentaire

  1. Mimachan

    Je tiens à préciser que la manette Xbox sur PC fait parfaitement l’affaire pour jouer et ce, sans aucun réglages préalables. Les touches pour jouer sont les même : même le bouton centrale Xbox remplace le bouton centrale Onlive pour accéder rapidement aux menus.

    1. legolasgamer.com

      Merci de l’info ! Je venais juste de mettre à jour mon article à ce sujet quand j’ai vu ton commentaire ^^ Pour le bouton central, c’est bien pensé.

  2. JordanLAMFG

    Je suis conquis pour ma part ! Moi qui n’est pas une grosse config, cela me permet de jouer agréablement sur mon PC. Bien sur pas en full HD mais, je me contente ce que ce que j’ai :p

    Il me semble, cependant, qu’une bonne connections est requise. A vérifier !

    1. legolasgamer.com

      C’est une bonne surprise pour moi, car je m’attendais vraiment à de la sous-merde 🙂

  3. JordanLAMFG

    Par contre, je dois avouer que ça me fait mal au cul de l’avouer ^^ Moi qui ne croyais pas du tout au cloud gaming il y a encore peu 🙂

  4. Lorenzo

    Je suis bien tenté par ce truc

  5. Werewolfofhelms

    Comme beaucoup j’ai été bien surpris par OnLive, en plus la fonction te permettant de voir les partis de tes amis et bien sympa, un moyen original de découvrir un jeu que tu n’aurais pas tenté autrement.

    Après il va falloir attendre que l’offre se démocratise et surtout voir ce que la concurrence Gaïkai va proposer … et surtout attendre une réponse possible de Steam. Dans tous les cas de jeu vidéo PC démocratisé pour tous ça fait plaisir !

    PS : Merci pour le backlink ^^

  1. Test du Cloud Gaming de la Bbox Sensation |

    […] pour tester le nouveau système de cloud gaming de la BBox Sensation. Popularisé par Onlive (test ici) ce système permet de jouer à des jeux sur sa télé sans avoir une bête de console ou un PC. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Notifiez-moi des commentaires à venir via e-mail. (Désabonnement possible à tout moment) Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.