GoPro Hero 3 Black Edition : accessoires indispensables et sac de rangement

J’ai reçu pour Noël un formidable cadeau de ma chérie, une GoPro 3 Black Edition (oui la meilleure et plus récente !!). Je sais ce que vous vous dites : une fille pareille faut l’épouser direct, ça tombe bien j’ai déjà fait ma demande l’année dernière et c’est pour cette année ! ^^

GoPro_Hero_3_black_included

Cette petite caméra ultra légère et puissante est faite pour tous les sports, du ski à la plongée, tout terrain, toute surface, étanche à 60 mètres et capable de filmer en HD 1080p à 60 images par secondes, voire même en 4k à 12fps ! Elle est à l’aise même en basse lumière.

La vidéo de présentation de cette nouvelle caméra est juste hallucinante! Oui OK il y a sûrement de la retouche vidéo de pro mais c’est filmé entièrement avec ce petit bijou. Je ne m’en lasse pas de la regarder depuis des mois et encore plus depuis que je l’ai 🙂 24 millions de vues quand même :

Voici le contenu compris dans la Black Edition :

  • Caméra HERO3: Black Edition
  • Boîtier étanche à 60 m
  • Wi-Fi Remote + porte-clés
  • Câble de chargement pour télécommande
  • Batterie Li-ion rechargeable
  • Boucle à déclenchement rapide
  • Boucle crochet en J
  • 1 bras articulé tridirectionnel
  • 1 fixation incurvée adhésive
  • 1 fixation plate adhésive
  • Matériel et fixations assortis
  • Câble de chargement USB

Il y a déjà de quoi faire vu que le boitier étanche, le wifi remote et des fixations sont compris.

Mais qui dit « GoPro » dit « Acheter tous les accessoires », car c’est avec ça que l’on profite vraiment des possibilités offertes ! Et bien sûr ça a un coût non négligeable ! Il y en a de tous les types mais voici ceux que je conseille absolument :

[EDIT] J’ai fait depuis un nouvel article avec les accessoires GoPro utiles à la plage ou en plongée.

Après 1 an d’utilisation, des vacances et un voyage, je peux vous dire que l’accessoire le plus indispensable pour la fixation est la mini-perche GoPole The Bobber :

bobber-h3-4__large

J’ai filmé tout mon voyage de noce avec, randonnées, vélo, plage, plusieurs plongées et c’est le parfait compagnon. Elle est très légère, tient bien en main, idéale pour se filmer soi-même, de couleur voyante, elle flotte et a même une dragonne pour éviter les soucis. ça la rend totalement INDISPENSABLE car vous pouvez emmener votre GoPro partout !  Prix pour la GoPole The Bobber : 30€

Voici la vidéo de mes plongées aux Seychelles avec GoPro et comparatif avec/sans filtre de plongée.

Je vous conseille aussi cet article :  Réussir ses photos de vacances avec la GoPro : les conseils et astuces.

Voici la vidéo complète des Seychelles, 100% filmé avec ma GoPro

J’ai fait un Guide d’achat GoPro : quelle caméra acheter pour soi ou pour un cadeau

Depuis la rédaction de cet article, j’ai eu la ventouse et le bandeau de tête qui sont tous les 2 utiles et complémentaires des autres accessoires mais que j’utilise moins maintenant que j’ai cette mini-perche.

A savoir pour l’achat d’une carte mémoire : une carte mémoire micro SD est obligatoire pour fonctionner et je vous conseille de prendre une 32go minimum (Attention ne pas prendre la Sandisk Ultra Micro SDXC 64 go, elle a des gros problèmes, on est plein à avoir perdu des heures de vidéos à cause de son manque de fiabilité. C’est d’ailleurs honteux qu’elle soit toujours recommandée sur le site officiel malgré les torrents de commentaires négatifs). Je conseille la Transcend MicroSDHC Classe 10 UHS-I 32Go qui est très fiable, j’en ai 3 et je n’ai aucun souci ! Après pour la rapidité, GoPro conseille les cartes Classe 10 qui sont les seules à permettre les time-lapse à intervalle de 0,5 secondes. Je conseille les UHS-I qui permettent des débits encore meilleurs que les Classe 10 classiques.

Bonus :

J’ai trouvé sur un site un bon plan, un minuteur Ikea à 5,99€ pour faire des time-lapse dynamiques ! (je vous conseille cet article que j’ai fait l’année dernière pour des magnifiques time-laspe)

ordning-minuteur

[Edit] Je l’ai testé et comme la GoPro est légère, ça marche nickel ! Cliquez ici pour voir le premier résultat au ski !

 

Et ensuite pour transporter tout ce joli matos, j’ai regardé des vidéos de valises indestructibles avec mousse intérieure personnalisable, mais mon choix s’est porté sur un sac à dos, moins résistant mais plus pratique et léger ! (c’est le Kata Gearpack-60 DL) Ce qui est bien c’est que l’espace intérieur est modulable :

Et voici ce que j’en ai fait, adapté à la Gopro et tout ses accessoires + trépied et minuteur :

Voilà, j’espère que ça vous a plu ! A très bientôt pour de belles vidéos !

Legolas

 

ps: Article de passionné, non sponsorisé !

 

39 Comments

  1. 17 janvier 2013
    Reply

    Je n’ai pas la toute dernière (j’avoue je suis un peu jaloux) mais je confirme le harnais est quasiment indispensable. Pour revenir sur la vidéo, elle est réalisée par des pros certainement mais la qualité de cette dernière Go Pro est tout même supérieure (même les vidéos amateurs en témoignent).

    • 17 janvier 2013
      Reply

      Oui la qualité est très bonne, même en basse lumière !

  2. 17 janvier 2013
    Reply

    J’ai lu l’article sur les time-lapse, mais je ne vois pas en quoi le minuteur intervient. Peux-tu expliquer?

    • 18 janvier 2013
      Reply

      En fait le minuteur permet de faire tourner la caméra et donc cela créé des time-lapse beaucoup plus dynamiques, pas figés.
      Le lien vers l’article c’est plus pour montrer de magnifiques time-lapse dynamiques (fait avec des outils pro, pas une petit minuteur et une GoPro ^^

  3. 24 janvier 2013
    Reply

    Bon choix ! Mais pour le transport y’a la Black Box de XSories qui est faite pour, ça a l’air bien mieux que le sac à dos ! Très bo narticle sur le time-lapse aussi, merci des infos.

    • 28 janvier 2013
      Reply

      Merci ! J’ai hésité à prendre cette black box mais en fait mes transports ne sont pas risqués pour le moment. C’est sûr que pour aller à l’étranger, en avion (en soute) j’aurais sûrement besoin de ça 🙂

  4. Stephane
    5 mars 2013
    Reply

    Est ce que la wifi est obligatoire sur la gopro hero3 black edition ?

    merci d’une reponce rapide

    cordialement ,

    • 5 mars 2013
      Reply

      En fait le wifi est intégré au boitier de la hero 3 et la black edition possède la télécommande wifi avec porté de plus de 160mètres.
      le wifi peut s’utiliser avec un smartphone aussi, très pratique pour déclencher à distance et voir ce qu’on va filmer.

  5. Jean-Jacques
    5 avril 2013
    Reply

    Salut Legolas,

    Déja je te remercie de nous faire partager ton expérience GoPro !!!
    Ton time-lapse je trouve ça vraiment sympa et je vais forcément m’en inspirer pour mes prochaines vidéo !!!

    J’ai une ‘tite question si je peux me permettre : J’ai choisi un trépied « Cullmann 55228 Magnesit 522T + rotule CB5.1 » qui, replié, mesure 39 cm et je voulais savoir la taille replié du tiens et donc penses-tu que je puisse mettre le mien dans le même sac à dos que toi ou du même genre ?

    Je ne suis pas fan des sac à dos ou l’on met le trépied à l’exterieur… …quand on se balade c’est un peu grillé ce qu’on a sur le dos !!!

    • 5 avril 2013
      Reply

      Merci ! Mon trépied fait 18-20cm replié et sur le site du fabricant ils disent que la longueur intérieure est de 26cm, donc je ne pense pas que ça le fasse. Après il y a des modèles de sac plus grand que celui-là qui pourront le faire. C’est vrai qu’en externe le trépied c’est capté (En plus sur le sac j’ai mis un autocollant GoPro, pas malin ^^)

      • Jean-Jacques
        5 avril 2013
        Reply

        Re,

        Ptdr !!! J’avoue que sticker appel au crime !!!
        Sinon pour le trépied je vais probablement me rétracter et prendre un plus petit.
        C’est vraiment pas souvent qu’on se sert d’un trépied après tout !!!

        Merci pour ta réponse rapide, et vivement tes prochaines vidéo ou astuces !!!

  6. Greg
    10 avril 2013
    Reply

    Pour le time lapse que t’as fait t’as fait avec quoi comme fréquence d’image?
    Et t’as utilisé quoi comme programme de montage vidéo?

    • 10 avril 2013
      Reply

      Hello, je reprend la description de la vidéo : Une photo est prise par seconde pendant environ 25 minutes, puis je fais une vidéo à 30 images par secondes pour un rendu fluide.
      J’ai utilisé Adobe Première Pro CS6, il est hyper simple pour les timelapse ! Il suffit de charger la première image du répertoire pour ensuite traiter les milliers d’images comme une vidéo, à laquelle tu rognes ce que tu veux et tu peux appliquer des corrections dessus.

  7. Alexis
    16 avril 2013
    Reply

    Bonjour Legolas, d’abord merci pour nous faire partager tout tes petits conseils, vraiment indispensables pour un débutant comme moi.
    J’avais 2 petites questions :
    – y a -il une vrai différence notable entre la gopro silver et la gopro black edition d’après toi ? J’hésite un peu et j’ai un budjet d’étudiant…
    – Je sais que l’on peut utiliser son smartphone (avec l’application GoPro) pour voir ce que l’on filme en live mais peut on aussi commander sa GoPro avec son smartphone ? Si oui, la télécommande devient alors inutile… Ceci est-il aussi possible pour la silver ?

    Merci de ta réponse.

    Bien cordialement.

    • 16 avril 2013
      Reply

      Salut Alexis,
      Honnêtement la GoPro 3 Silver est un GoPro 2 plus légère, la qualité d’image est identique à l’ancienne version.
      Par contre l’intérêt évident de la 3 silver par rapport à la 2 c’est le wifi intégré et comme l’app GoPro marche aussi avec la silver, la télécommande est accessoire. (je me sers plus de l’iPhone, sauf dans l’eau ^^)
      Sachant qu’avoir une GoPro c’est bien mais les accessoires pour en profiter font clairement grimper la note.

      Petit budget (étudiant) je conseille la silver ! La black edition est le must en terme de qualité d’image mais c’est 100€ de plus, budget que tu peux mettre dans la seconde batterie, le harnais, le sac et d’autres fixations.
      Pour les comparaisons je conseille les vidéos de Mitch Bergsma : http://www.youtube.com/user/micbergsma
      Et ce site donne le même résultat que moi mais en étant plus complet : http://www.goprohero3.fr/choisir-gopro-hero-3/

      • Alexis
        23 avril 2013
        Reply

        Merci Legolas pour cette réponse rapide.
        Je vais comme tu me le conseilles, m’orienter vers une Silver.
        Par contre, sais-tu si l’application GoPro (sur smartphone) fonctionne-t-elle correctement lorsque la caméra est complètement immergée dans l’eau (vu que le contact se fait par wifi) ?

        Bien cordialement.

        Alexis

  8. Manouch'
    18 avril 2013
    Reply

    Salut salut.

    Encore une fois, merci Legolas pour toutes ces infos bien sympathiques ! On s’y retrouve un peu mieux avec ça…
    Voilà, je bosse actuellement à Chypre dans la protection de l’environnement marin et mon boss a une idée en tête, filmer l’entrée d’une grotte sous marine durant 1 journée pour voir ce qui rentre et ce qui sort de celle ci…

    Étant donné le prix des caissons pour les caméras HD actuellement, l’idée de la GoPro pourrait peut être être abordable mais subsistent quelques questions… Et vu que tu as l’air de t’y connaitre, je me demandais si tu pouvais m’éclairer ?

    Le principe serait simple, déposer une GoPro avec caisson étanche, trépied, minuteur, pourquoi pas GPS si ça existe sur la GoPro à une profondeur avoisinant les 16 mètres durant une journée.

    Est ce que la GoPro serait capable de résister avec un caisson étanche à une profondeur de 16 m pendant 1 journée ? Surtout au niveau de l’étanchéité ?
    Est ce qu’elle résisterait niveau batterie ? Si non, pourrait t-on brancher une batterie externe pour qu’elle tienne la route ? Dans ce cas là, il y a peut être la nécessité d’un caisson spécial pour batterie spéciale GoPro ?
    Un autre paramètre, est il possible de régler une prise d’images du style : 3 à 4 minutes de vidéo toutes les demi-heures durant 1 journée (8h à 20h)?
    Et petite dernière, si on devait ajouter Trépied, minuteur et batterie, l’étanchéité serait elle toujours garantie ?

    Voilà, je suis conscient que je suis gourmand, je m’en excuse d’avance !
    Merci beaucoup !

    Cordialement,

    Manouch’

  9. 18 avril 2013
    Reply

    Salut !

    Merci, je vois bien l’idée. Déjà pour le principe, la GoPro a un caisson étanche à 60 mètres donc 16 mètres c’est rien 🙂 Avec un trépied ou autre fixation pas de souci c’est toujours étanche. Le minuteur est intégré à la caméra donc pas de problème non plus.
    Le souci c’est plus niveau batterie car elle tient 2H max. Nativement il n’y a pas de solution pour une alimentation de courant en continu étanche. Il doit sûrement y avoir des solutions professionnelles (mais à quel coût ?)
    Concernant les vidéos à intervalle ça n’est pas possible, seules les photos peuvent être prises à un intervalle régulier, un timelapse.

    Dernier point, laisser une GoPro une journée dans une grotte c’est éventuellement risquer de se la faire voler (s’il y a du passage)

    Bon courage, n’hésites pas à poster pour nous dire ce que tu as trouvé.

  10. Manouch'
    18 avril 2013
    Reply

    Yop!

    Merci beaucoup d’avoir répondu si rapidement!
    D’accord, du coup, ce ne serait point l’idéal à moins de trouver une source d’alimentation et que ce soit étanche à coup sur…
    Le plus important était certainement les vidéos à intervalles réguliers, même si ca ne dure que 2h, ca aurait été pas mal. Dommage! Va falloir chercher encore!
    Quant aux vols, je ne pense point qu’il y ai beaucoup de passage autour de cette grotte sous marine!
    En tout cas merci beaucoup pour toutes ces infos, ca m’aura été très utile et nous évitera des dépenses inutiles!

    Je vous redirai si on se lance sur du matos plus costaud!

  11. yohann
    23 août 2013
    Reply

    bonjour j’ai un probleme ma go pro hero3 donnes des acoups durant la lecture des vidéos filmez comment y remediez merci d’avance 🙂

    • 23 août 2013
      Reply

      Bonjour, je vous conseille de mettre à jour la GoPro, en plus la dernière mise à jour apporte la lecture des vidéos sur smartphone, ce qui est génial ! De plus, si le problème persiste, je vous conseille de contacter le support GoPro sur le site officiel, ils sont bons et rapides.

  12. yohann
    23 août 2013
    Reply

    D’accord merci 🙂

  13. koala
    15 novembre 2013
    Reply

    Bonjour et bravo pour tes articles qui m’aide a y voir plus clair sur ce monde gopro!
    Je viens d’acquérir une gopro hero 3 black édition afin de filmer mes élèves lors de sorties sportives (ski et voile dans un premier temps) ou culturelles (voyages linguistiques et autres). Je cherche donc à m’équiper d’accessoires indispensables…
    Je pense prendre la fixation serre tête ainsi qu’une perche solide qui flotte et où l’on peut orienter la fixation aisément. As tu des accessoires à me conseiller notamment pour la perche ainsi que d’autres conseils à me donner pour filmer une classe de neige dans un premier temps.
    Merci par avance

    • 15 novembre 2013
      Reply

      Bonjour,

      Merci ! J’ai fait un autre article qui est orienté plage/plongée mais les accessoires sont utiles aussi pour le ski, les perches par exemple : http://legolasgamer.com/gopro-hero-3-accessoires-utiles-pour-la-plage-et-la-plongee/
      Pour filmer des gens au ski, la perche c’est très bien si vous maîtrisez vraiment et que vous n’utilisez qu’un seul bâton. Une rétractable est préférable, plus facile à ranger et évolutive. Mais les très courte comme The Bobbler sont hyper polyvalentes et plus légère.
      Bonne neige !

  14. Mazy
    4 février 2014
    Reply

    Bonjour,

    Merci pour tous ces conseils. J’ai appris pas mal de choses via ton article.
    J’ai cependant encore 2 questions.

    Je pars en voyage et j’aimerai savoir ce que tu me conseillerais : plutôt la perche ou la mini-perche GoPole The Bobber ?
    Là je ne vais pas aller faire de la plongée, mais beaucoup me déplacer.

    Je vais partir de longues journée et je ne pourrais pas faire recharger ma batterie lorsque je le souhaite.
    J’envisage donc d’acheter le battery bacpac, mais faut-il en plus racheter un boîtier squelette compatible?

    Merci d’avance.
    Frédérique.

  15. Mazy
    4 février 2014
    Reply

    Merci Legolas,

    Je vais prendre tous tes conseils en compte et acheter la mini perche et les batteries interchangeables.

  16. Yannick
    14 septembre 2015
    Reply

    Bonjour,

    bravo pour les retours d’experience, la photo du bobber de l’article est un compatible du genre http://www.amazon.fr/gp/product/B00UKKBSZ6?psc=1&redirect=true&ref_=ox_sc_sfl_title_2&smid=A3I826466U8R8A. Est-ce que ce dernier sais aller a 40m de profondeur. Celui de GoPole http://www.amazon.fr/GoPole-GPB-11-Tr%C3%A9pied-Appareil-photo/dp/B00JIOFNZG/ref=sr_1_2?s=electronics&ie=UTF8&qid=1442242812&sr=1-2&keywords=gopole+bobber a l’air mieux fini mais avec un prix 20x plus elevé. Du coup, je me demander si le 1er peut le faire pour une semaine de plongé ?

    Yannick

    • 14 septembre 2015
      Reply

      En fait il existe plein de no name, copies du bobber et il est difficile de savoir si c’est de la bonne qualité.
      Après le moins cher peut être bien pour du snorkelling, mais si tu plonges à 40m (beau niveau déjà) je conseillerais plus de la marque.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notifiez-moi des commentaires à venir via e-mail. (Désabonnement possible à tout moment) Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.