«

»

Août 19

Gamescom 2012 : mes impressions sur Metal Gear Rising Revengeance

J’étais assez impatient de jouer à ce jeu très prometteur et surtout tâter cette lame spéciale !  En effet, la spécificité du jeu est bien cette lame qui permet de tout découper avec une précision chirurgicale ! 

On peut découper une pastèque innocente en des dizaines de morceaux par exemple. Sur un ennemi, on peut ralentir le temps (la blade mode) pour choisir quelle section on va trancher, puis sadiquement on peut s’acharner et le découper en lamelles bien droites ! C’est très maniable et on se prend vite à trancher exactement comme on le veut ! C’est grâce au stick droit qu’on contrôle l’orientation et on peut donner des coups de lames de haut en bas et vice versa. La jauge qui permet d’utiliser le ralenti se vide assez vite, il faut combattre des ennemis pour la faire remonter. Chaque ennemi a d’ailleurs un point faible matérialisé par un rond rouge lors d’un ralenti. Si vous tranchez le point et que vous appuyer sur B, Raiden arrache une partie de la colonne vertébrale, ce qui permet de récupérer toute sa jauge et son énergie. ( technique appelée zan-datsu (pour couper et prendre).

Grosse impression manette en main ! 😀

Avec la première version du jeu, j’avais peur que le jeu ne tourne qu’autour de la découpe. La reprise en main par les petits génies de Platinium Games (Vanquish, Bayonetta, Madworld, etc…) a permis de créer un jeu nerveux et varié.

Le jeu est bien sûr très diffèrent d’un MGS car il n’y a pas vraiment d’infiltration, c’est un jeu d’action ! On peut par contre arriver discrètement derrière un ennemi et le tuer d’un coup. C’est un spin-off de la série MGS et son seul point commun est que Raiden soit le perso principal. L’action se déroule d’ailleurs 4 ans après MGS 4. L’équipe de Kojima production travaille aussi sur le jeu et notamment la partie design.

On voit la Kojima Touch même dans le tutoriel : je découpe un carton et un mec dedans fait le bruit typique de MGS, le « ! » ou « wiiink! ». Aussi avec une cible représentant un ennemi qui prend en otage une femme, en découpant le bras du mec il ne reste plus que la femme et en découpant une petite partie elle se retrouve en soutif, Kojima Perv Style ! 😀

Les déplacement font penser à Assassin’s Creed en plus rapide, en effet en restant appuyé sur un bouton Raiden monte tout seul sans qu’on ait besoin de faire autre chose que courir vers le rebord. Le jeu est nerveux et on se bat aussi contre des hélicos (à coup de lance-roquette !) et même des Metal Gear ! La démo s’est d’ailleurs arrêtée à ce moment.

Metal Gear Rising Revengeance est très prometteur et entre de bonnes mains. Avec son gameplay nerveux, son animation impeccable et sa lame magique, il a tout pour devenir une référence du jeu d’action.

Il sort en Europe le 19 février 2013 sur Xbox 360 et PS3. J’ai vraiment hâte ! Voici une vidéo de gammeplay qui montre le tutorial que j’ai fait et les premiers combats, je vous la conseille :

 

 

 

(1 commentaire)

1 ping

  1. CollecZone

    Ce nouveau Metal Gear s’annonce vraiment original et prenant. C’est tout simplement le titre de la gamescom que j’attend le plus sur la PS3!

  1. Paris Games Week : Photos panoramiques des stands et goodies ! » LegolasGamer

    […] ! C’est un jeu que j’attends beaucoup, après l’avoir testé à la Gamescom ( preview Metal Gear Rising ) , j’étais ravi de remettre la main dessus ! Dans le jeu, Raiden possède un sabre capable […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Notifiez-moi des commentaires à venir via e-mail. (Désabonnement possible à tout moment) Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.