«

»

Août 20

Gamescom 2012 : mes impressions PS Vita et PS3

En arrivant à la Gamescom, je suis allé directement au grand stand PlayStation avec pour objectif de tester la plupart des jeux jouables ! Le stand était arrangé de façon à se sentir à l’aise. Avec un petit côté lounge de plage : on prend la PS Vita ou la manette PS3 et on s’allounge ! ^^ 

La bonne surprise est de trouver plein de jeux PS Vita jouables. Sony a d’ailleurs beaucoup mis en avant le cross play (enfin !) car avec PlayStation All-Stars Battle Royale on pouvait jouer à 4 : 2 sur PS3 et 2 sur PS Vita. La plupart des jeux sont jouables sur les 2 supports : Sly Cooper, LBP Karting, Street VS Tekken.

Votre serviteur a donné de sa personne ! ^^

Détail amusant : sur Little Big Planet Karting, on pouvait jouer à la version PS3 assis dans une boxcar (une voiture en bois, littéralement une voiture en carton) et cerise sur le gâteau, un petit ventilo nous souffle du vent dans le dos pour simuler le fait qu’on avance !

Le jeu est joli et on reconnait la patte de Media Molecule jusque dans le moteur physique. En effet, il y a la même approximation dans les sauts et le comportement des karts que dans LBP avec le flottement d’un saut.

A droite de l’image vous pouvez voir un petit ventilo qui permet de se croire vraiment en course !

Il y avait aussi plusieurs endroits pour essayer Wonderbook avec The book of spells au PS Move dans des bonnes conditions. Comme vous pouvez le voir sur l’image ci-dessous, on utilise la caméra PS eye, un PS move et un livre qui permet d’afficher des choses en réalité augmentée.

J’ai testé sur PS Vita Sly Cooper : Thieves in Time (qui était jouable aussi sur PS3, les deux versions sont identiques) et j’ai trouvé ça sympa, les deux personnages qui doivent avancer chacun leur tour, le gameplay plateforme avec un peu d’infiltration typique de la série. Graphiquement c’est beau et fluide.

Vous n'allez pas comprendre, c'est en allemand ^^

Bon point encore, en faisant la queue pour The Last Of Us, on pouvait même jouer à PS All Star sans perdre sa place dans la queue.
Au passage ce jeu est une repompe évidente de Smash Bros, ça on le savait mais ils vont même jusqu’à imiter Kirby avec la Fat Princess qui saute comme lui ! Les décors par contre sont bien inspirés, comme celui de LBP par exemple.

Mais si, mais si, j'ai bien cru voir un Julo de Gameblog ! ^^

Passons sur le côté repompe, le jeu a le mérite de proposer un Smash Bros correct aux fans de Sony. À 4 c’est toujours le bordel mais les coups sortent bien, les items sont décisifs et c’est assez fun !
Par contre la vie n’est pas matérialisée par un pourcentage qui vous rend de plus en plus vulnérable comme dans Smash Bros. La seule jauge à l’écran est celle qui vous permet de faire un coup spécial à force de frapper les adversaires. C’est assez déroutant. Le vainqueur est celui qui a le plus tué d’adversaire.
Après avoir attendu une heure et demi au moins (avec juste 2 parties de PS All Stars), j’ai enfin pu accéder au stand The Last Of Us et là petit déception, on ne pouvait pas jouer, il y avait un trailer. Ah ok c’est encore juste la salle d’attente en petit groupe de 12 avant de voir un dev nous montrer une phase de gameplay, manette en main (pas pour nous hélas ^^)

Et là c’est encore la claque, car est beau, fluide avec des textures qui poussent la PS3 dans ses derniers retranchements. L’image est vraiment bonne à part un poil d’aliasing. (Mais nous ne pourrons pas nous en débarrasser dans cette génération, vivement la prochaine du coup)
La démo nous plonge dans le niveau vu dans le trailer, avec une première scène où les personnages sont seuls et doivent trouver une sortie. S’en suit une partie de cache-cache avec des bad guys et des affrontements. Le jeu va encore plus loin qu’Uncharted 3 dans l’immersion, la frontière entre le jeu et la cinématique est invisible grâce aux angles de caméras et le fait qu’il y a rarement une indication à l’écran. Je vous rassure, le jeu n’est pas qu’une cinématique et il y a plein de phases de gameplay. Ça ressemble à la scène du bar d’Uncharted 3 mais avec plus de gameplay.

Ensuite j’ai testé Dust 514 en multi. Mauvaise idée car le multi est assez naze, ils auraient dû mettre le solo pour voir ce que le jeu vaut. J’y ai joué au Sharp Shooter, joujou sous utilisé qui mérite mieux que ça. Mon test du Sharp Shooter est dispo ici.

J’ai pu ensuite tester God of War Ascension qui est dans la droite lignée du précédent avec un game system efficace et une mise en scène dantesque. Les boss sont gigantesques et le même soin est apporté aux mini-boss. C’est beau, c’est grand, c’est du Kratos !

J’ai pu tester Assassin’s Creed 3 Liberation, l’épisode exclusif PS Vita qui nous met pour la première fois de la série une femme comme personnage principal. L’action se déroule en Louisiane et c’est assez joli quoi qu’un peu terne de ce que j’ai pu voir. J’ai fait du canoë et combattu dans un marais, contre des gardes mais aussi des crocodiles. J’ai ensuite fait une mission d’assassinat (on ne se refait pas ^^) dans une ville.
Bon point, je n’ai pas l’impression de jouer à un épisode portable. Rien à voir avec les autres jeux portables sur DS et PSP. Je ne peux pas encore juger si cet opus sera profond, intéressant, varié, mais techniquement et niveau maniabilité c’est du tout bon. C’est par ce genre de jeu que la PS Vita se démarquera et marchera !
Pour continuer dans l’univers de l’Assassin, j’ai joué à la bataille navale (en « vrai ») dans AC3. La maniabilité est bonne, on contrôle la direction du bateau, le voilage (la vitesse) et aussi les deux types de tir : la gatling qui est une grosse mitraillette juste bonne à tuer un pirate et les canons de chaque côté du navire qui sont assez dévastateurs. En effet, si on arrive à la bonne vitesse et qu’on se met bien parallèle au navire ennemis, on le coule en une salve de canon !

Au final, je suis bien content que Sony soit venu à la Gamescom car il y avait de quoi jouer et enfin des titres PS Vita !

(1 commentaire)

  1. www.dirt3-fr.eu

    Pas mal de bonnes choses lors de cette Gamescom 2012. Je pense vraiment que Sony à un grand coup à jouer, c’est peut être le tournant dans l’univers des consoles, notamment des consoles mobiles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Notifiez-moi des commentaires à venir via e-mail. (Désabonnement possible à tout moment) Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.