«

»

Jan 23

Critique Sherlock Holmes : Jeu d’ombres

La suite attendue des nouvelles aventures du détective privé le plus intelligent d’Angleterre arrive sur les écrans ce mercredi 25 janvier. Avec un synopsis aussi fourni que celui qui suit, pas besoin de baratin supplémentaire en guise d’introduction !

Synopsis :

Sherlock Holmes a toujours été réputé pour être l’homme à l’esprit le plus affûté de son époque. Jusqu’au jour où le redoutable professeur James Moriarty, criminel d’une puissance intellectuelle comparable à celle du célèbre détective, fait son entrée en scène… Il a même sans doute un net avantage sur Holmes car il met non seulement son intelligence au service de noirs desseins, mais il est totalement dépourvu de sens moral. Partout dans le monde, la presse s’enflamme : on apprend ainsi qu’en Inde un magnat du coton est ruiné par un scandale, ou qu’en Chine un trafiquant d’opium est décédé, en apparence, d’une overdose, ou encore que des attentats se sont produits à Strasbourg et à Vienne et qu’aux Etats-Unis, un baron de l’acier vient de mourir…
Personne ne voit le lien entre ces évènements qui semblent sans rapport, hormis le grand Sherlock Holmes qui y discerne la même volonté maléfique de semer la mort et la destruction. Et ces crimes portent tous la marque du sinistre Moriarty. Tandis que leur enquête les mène en France, en Allemagne et en Suisse, Holmes et Watson prennent de plus en plus de risques. Mais Moriarty a systématiquement un coup d’avance et semble tout près d’atteindre son objectif. S’il y parvient, non seulement sa fortune et son pouvoir seront sans limite, mais le cours de l’Histoire pourrait bien en être changé à jamais…

Sorti en 2010, le premier Sherlock Holmes avait dépoussiéré les aventures de l’écrivain Sir Arthur Conan Doyle en lui donnant un coté moderne tout en restant fidèle à l’époque. Le réalisateur Guy Richie est toujours aux commandes pour le second épisode et continue sa relecture du mythe avec brio. Je retrouve ici tous les éléments que j’ai appréciés dans le premier : Robert Downey Jr campe toujours un Sherlock moderne, marrant et bagarreur, doué d’un sens de l’observation et de la déduction hors norme. Ce rôle lui va très bien, il est à l’aise et se fait plaisir tout en apportant ses idées pour camper son personnage de façon intéressante. Jude Law est lui aussi à l’opposé complet de l’image qu’on se fait du docteur Watson. Il n’a pas juste un physique à faire craquer toutes les nanas, il parfait de manière convaincante le duo formé avec Robert Downey Jr, en étant son seul ami, en essayant toujours de le ramener à la raison, mais quoi qu’il arrive il le suit dans toute ses péripéties.

Le mélange d’action/enquête est bien équilibré et malgré un petit problème de rythme (le film dure 2h) l’aventure est intéressante et vous emmène en France, Allemagne et Suisse. Dans le premier, Sherlock Holmes visualisait ce qu’il allait se passer avant un combat, on voyait ce qu’il prévoyait de faire au ralenti et ensuite tout se réalisait en accéléré. Ce procédé était sympa une fois mais lassait ensuite. Le réalisateur a trouvé la parade dans cet épisode : ses prévisions sont toujours présentes au ralenti mais sans vous dévoiler quelque chose je peux juste dire que tout ne se passe pas comme Sherlock l’a prévu.

Autre point intéressant : les scènes d’action et combats sont dynamiques grâce à l’utilisation de ralenti à certains moments-clés et une caméra qui se balade vraiment autour des personnages. Cela rend les scènes moins désordonnées que d’ordinaire dans les films d’action où on voit juste la caméra trembler et des gens s’agiter.

En résumé, si vous avez apprécié le premier épisode, vous ne serez pas déçu par celui-ci tant c’est le même en mieux.

 

 

(4 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Constantin

    J’ai hâte d’aller voir ce film ! Super critique 🙂

    1. legolasgamer.com

      Merci !

  2. Alex

    j’avais adoré le premier et le 2 est assurément une des mes plus grosses attentes cinématographiques pour l’année 2012.
    Et ta critique me conforte dans mon idée, j’ai hâte :p

    1. legolasgamer.com

      Tu nous diras ce que t’en as pensé !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Notifiez-moi des commentaires à venir via e-mail. (Désabonnement possible à tout moment) Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.