«

»

Oct 27

Critique : Intouchables

Décidément le cinéma français a le vent en poupe en cette fin d’année, grâce à des projets ambitieux comme The Artist ou Intouchables.

Le synopsis est très bien fait, exceptionnellement je le mets tel quel, je vous invite à le lire :

Synopsis : A la suite d’un accident de parapente, Philippe, riche aristocrate, engage comme aide à domicile Driss, un jeune de banlieue tout juste sorti de prison. Bref la personne la moins adaptée pour le job. Ensemble ils vont faire cohabiter Vivaldi et Earth Wind and Fire, le verbe et la vanne, les costumes et les bas de survêtement… Deux univers vont se télescoper, s’apprivoiser, pour donner naissance à une amitié aussi dingue, drôle et forte qu’inattendue, une relation unique qui fera des étincelles et qui les rendra… Intouchables.

En voyant la situation des deux protagonistes, on a l’impression que le film va aller vers le mélo et le larmoyant, que pour parler de la situation de ce pauvre homme qui se retrouve tétraplégique il faut absolument passer par des moments dramatiques. La première qualité de ce film, c’est qu’il est très drôle, on rit très souvent et de bon coeur  ! Peu de films m’ont fait autant rire et sourire qu’Intouchables. Dans une certaine scène (que je ne vous dévoilerais pas), j’ai même pleuré de rire, je n’en pouvais plus mais ça fait un bien fou !

L’amitié qui naît entre les deux hommes est très bien amenée, grâce au talent d’Omar Sy et de François Cluzet elle devient crédible et le film arrive à nous émouvoir après nous avoir fait tant rire. L’alchimie entre les deux fait plaisir à voir. Cerise sur le gâteau, ce film est tiré d’une histoire vraie.

Le film évite les clichés habituels sur la banlieue et les handicapés et montre la réalité avec justesse. Après des bonnes comédies, « Nos jours heureux », et « Tellement proches », le duo de réalisateurs Toledano/Nakache réussi un coup de maître ! Ils ont offert à Omar une vraie montée en puissance sur leurs 3 films et Intouchables le propulse vraiment sur le devant de la scène, ce qui n’est pas pour me déplaire tant l’homme lui-même est sympathique, entier et talentueux !

Après avoir eu un vrai coup de cœur pour The Artist, j’en ai eu un deuxième pour Intouchables et je ne peux que vous conseiller d’aller voir les deux, très différents mais qui vous réconcilient vraiment avec le cinéma français !

Intouchables est un grand film, qui saura vous faire rire, parfois jusqu’aux larmes et ensuite vous émouvoir. Ce film est LE coup de cœur de cette année ! Omar Sy est un vrai acteur, qu’on se le dise ! François Cluzet confirme son talent dans un rôle très difficile. Si vous ne devez voir qu’un film cette année, c’est bien Intouchables !

 

 

 

(1 commentaire)

  1. Arnold38Cinema

    Une très bonne comédie comme j’en avait plus vu depuis un petit moment au Cinéma. Un duo improbable mais très bien trouvé avec un acteur que j’adore : François Cluzet. Des scènes droles qui s’enchainent (le passage à l’opéra !) et un coté dramatique derrière chacun des deux personnages, un film bien rythmé et prenant de bout en bout, à voir
    Mon avis : http://www.youtube.com/watch?v=ckOEV3XLTKI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Notifiez-moi des commentaires à venir via e-mail. (Désabonnement possible à tout moment) Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.