«

»

Juil 11

Critique Cars 2, du Pixar à 100 à l’heure

Une vue d'ensemble du film qui résume bien le film (cliquez pour voir en grand)

Pixar, les maîtres de l’animation

Je suis un fan de tous les Pixar, pour moi ils n’ont jamais raté un seul de leurs films d’animation. Ce que j’apprécie chez eux (hormis leur personnages) c’est qu’ils ne font pas des suites à tire-larigot, juste parce ce que le précédent a marché au box office (Oui Shrek 4, c’est de  toi qu’on parle) Chez Pixar, une suite n’arrive que lorsqu’il trouve une bonne idée qui va permettre de faire un (très) bon film. Qu’en est-il donc de Cars 2, quelle bonne idée justifie-elle la suite de Cars 2 ? Réponse dans un paragraphe :

Toute la clique est là

Tout d’abord, il faut savoir pourquoi Cars était un excellent film. Quand on regarde l’affiche ou les premières images, on se dit que ça va être un banal film avec des voitures qui parlent.. Heureusement Cars était surtout l’occasion de connaître l’histoire de ceux qui habitaient et travaillaient sur la route 66 aux États-Unis. Ces gens qui du jour au lendemain, car l’autoroute a permis à tous les clients et voyageurs de contourner la route 66 pour filer droit, se sont retrouvés abandonnés et sans le moindre touriste à l’horizon.. Transposé au monde des voitures, avec un soupçon de course automobile et des amitiés naissantes, le tout sur une bande son bien rétro, Cars était très réussi, autant pour les petits que pour les grands.

 

Martin

Martin, la vraie star du film

Cars 2 ne cale pas

Dans Cars 2, rester dans Radiator Spring (la charmante petite ville du premier film) aurait été une grave erreur. C’est pourquoi nous allons suivre Flash Mc Queen dans plusieurs pays pour une course automobile qui nous emmènera en Italie, à Monaco, à Londres et même au Japon.. Et l’idée géniale de Cars 2 est d’ajouter une intrigue parallèle qui le transforme en film d’espionnage ! On voit que Pixar est très à l’aise en ce qui concerne les films d’action, on en prend plein les mirettes tellement c’est beau, ça bouge bien et on ne s’ennuie pas.

Comme tous les Pixar, le film possède 2 niveaux de lecture qui permet à un enfant d’apprécier (les personnages haut en couleur, etc..) mais aussi à un adulte. (les vannes, les clins d’oeil et les détails de l’intrigue) Cars 2 n’échappe pas à la morale classique (mais néanmoins intelligente) des studios Pixar, à savoir l’importance de l’amitié, l’acceptation de soi et de la différence des autres.

Flash Mc Queen se frotte à un adversaire à sa hauteur

Je conseille si possible de voir ce film en numérique (voir cet article) ou en numérique 3D car visuellement ça en jette. La 3D, bien que dispensable est réussie et le contraste pas trop sombre.

Pour conclure, Cars 2 est une suite bien réalisée, avec plein d’idées (que je ne vous dévoilerai pas bien sûr) et toujours un charme certain, qui arrive même à surpasser l’original, la classe !

Cars 2 sort le 27 juillet 2011 et je pense qu’il va faire un démarrage canon et qu’il gagnera plus d’une récompense ! 🙂

A savoir :

– Avant chaque Pixar, les bons cinémas (et il n’y en a pas beaucoup !!) diffusent un court-métrage qui bénéficie d’un soin tout particulier et qui vaut toujours le coup. Cette fois c’est une petite histoire autour de Ken et Barbie avec les personnages de Toy Story.

– Martin n’a plus la même voix française dans le 2, pas à cause d’une erreur de casting mais car le comédien qui le doublait est mort en mars 2011.. Dommage car sa voix était parfaite pour ce personnage. On s’habitue vite à la nouvelle voix, un peu moins « foireuse » hélas.. (pour la voix de Martin, une dépanneuse rouillée, ça collait très bien cet adjectif)

– Un spin-off  de Cars sortira en 2013 directement en DVD/Blu-ray : Planes, à défaut d’avoir un titre original on aura un style visuel très proche de Cars. Pour vous montrer la ressemblance, regardez l’image ci-dessous tirée de Cars 2 et ensuite le premier trailer de Planes (sous le giron de Disney maintenant, d’ailleurs Pixar n’est même pas mentionné dans ce teaser) :

Un clin d'oeil au prochain Pixar de 2013 : Planes


Planes – Teaser Trailer #1 [VO|HD]

 

(7 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. youloute

    je dois être chanceux, j’ai toujours eu droit à un court métrage Pixar avant le film. Je pensais même que c’était intégré à la bande du film.
    Pas fan du 1er Cars par contre, je risque de ne pas essayer celui là avant quelques temps.

    1. legolasgamer.com

      Tu es dans quel ciné car certains disent carrément que ces 5 minutes leur bouffent le timing de projection de la journée, ce qui est ridicule. A Paris j’ai été déçu plusieurs fois..

  2. Sanjaru

    Je crois que ça m’est arrivé qu’une seule fois de ne pas avoir le court métrage.
    Sinon, même si l’article est plutôt enthousiaste sur ce Cars 2, n’ayant pas spécialement aimé le premier, j’hésite encore pour le 2.

  3. youloute

    Lego Star Wars> j’ai testé plusieurs ciné différents pour les Pixar, on avait même fait une sortie au Mega CGR d’Epinay pour voir Wall-e.

    1. legolasgamer.com

      Les Mega CGR ont été parmi les premiers en banlieue à utiliser des projecteurs numériques et donc ça ne m’étonne pas que chez eux on voit le court-métrage..

  4. Vince

    Martin est à Cars 2 ce que Jar Jar Binks est à Star Wars Ep 1 : insupportable, capable de pourrir un film magnifique visuellement pour n’en retenir que la déception d’un personnage qui efface le héros (Flash McQueen est totalement éclipsé…)
    Et en plus Gilles Lellouche est aussi bon doubleur que Gad dans Moi, moche et méchant : on ne rentre pas dans le personnage.

    Finalement c’est McMissile et Shiftwell qui sauvent le film

    1. legolasgamer.com

      Martin est maladroit mais c’est ce qui fait le charme du personnage, un looser attachant. Perso j’ai bien kiffé le fait qu’il ait des « pouvoirs », car si Flash est le héros, il ne fait que des courses, ce qui est moins intéressant qu’une histoire d’espionnage mené par le pire espion qui soit ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Notifiez-moi des commentaires à venir via e-mail. (Désabonnement possible à tout moment) Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.