«

»

Août 19

Contre-Jour, mon coup de coeur de la Gamescom !

Malgré les gros jeux présents à la Gamescom, c’est un jeu pour iPad et iPhone qui m’a vraiment plu : Contre-Jour.
En effet, le marché des jeux mobiles ne cesse de prendre de l’importance. Certains jeux sont des bestsellers qui ont su utiliser au mieux les fonctionnalités tactiles et l’accéléromètre pour créer des expériences qui valent le coup, à un prix entre 0,79€ et 2,99€ max.

En lisant le premier article sur ce jeu il y a 2 semaines à peine, les références et inspirations étaient nombreuses et surtout de haut niveau : Un mélange de Cut the rope pour le gameplay (mon jeu préféré sur iPhone, ça commence bien), ainsi qu’Angry Birds (une référence sur mobile, trop répétitive à mon goût) et World of Goo (un des meilleurs jeux indé de ces 5 dernières années !), puis Bumpy Road pour la modification du terrain et enfin Limbo pour l’esthétique (décidément les bons jeux indés ont la cote). A la vue de ces éléments, j’ai légitimement pensé que c’était du marketing, il n’en est rien ! En regardant la vidéo ci-dessous, vous allez voir clairement les références mais surtout vous allez voir que le jeu prend le meilleur de chacun des jeux cités pour créer un mélange plus que réussi, autant au niveau du gameplay riche et varié que des graphismes magnifiques sur iPhone et iPad !


Trailer Contre-Jour par LegolasGamer

J’ai pu confirmer ma bonne impression sur le salon, en behind closed doors chez Electronic Arts, dans la section mobile, avec Chillingo (distributeur de Cut the rope ^^)
J’ai d’abord testé la version iPad, qui est la plateforme la plus adaptée à ce type de jeu. Le personnage principal s’appelle Petit (décidément le développeur aime la France), c’est une boule avec un œil que vous déplacez dans les niveaux et vous devez collecter des orbs (3 par niveau, plus ou moins durs à attraper mais pas obligatoires pour finir le niveau) et enfin le faire rentrer dans une sorte de trou lumineux. Pour mener à bien la mission, vous pouvez terraformer le terrain avec vos doigts (de quelques centimètres seulement vers le haut et le bas), des sortes de tentacules vous permettent de balancer Petit d’un endroit à un autre. Bien sûr la difficulté est croissante et j’ai pu tester des niveaux bien retords.
Ensuite j’ai demandé à tester la version iPhone si possible et la PR m’a fait jouer sur son téléphone perso. Après une version très agréable à jouer sur la tablette d’Apple, je voulais vérifier si c’était jouable sur l’écran forcément plus petit de l’iPhone. Le résultat est très satisfaisant et je n’ai pas eu de problème de jouabilité, ça reste très sympa à jouer.

Le jeu est composé de 60 niveaux répartis sur trois mondes (avec des esthétiques différentes comme vous pouvez le voir ci-dessus) et comme pour Cut the rope de nouveaux niveaux arriveront régulièrement. Je vais pouvoir le tester très bientôt en avant-première, pour vous donner mes impressions sur le jeu complet ! Le jeu sort normalement d’ici une semaine max. J’espère que cette preview vous aura plu et que ça vous donnera envie de jouer à Contre-Jour !

[Edit] Voici mon test à lire ici !

(5 commentaires)

2 pings

Passer au formulaire de commentaire

  1. karmatenzin

    Un peu de poésie visuelle, sonore et tactile dans l’univers vidéoludique…
    Me reste plus qu’à me procurer un iPad pour y goûter 🙂

    1. legolasgamer.com

      Un iPad ou un iPhone ^^ Les deux versions sont bonnes, avec un confort visuel supplémentaire évident sur iPad 🙂

  2. Praska

    A première vue un mix entre goo X limbo x Cut the rope , intéressant mais original ? t’as aimé parce que c’était nouveau comme gameplay ? ( terraforming ? )

    1. legolasgamer.com

      En fait le terraforming c’est un tout petit truc, ça sert mais pas fantastique. Ce que j’ai aimé c’est que le mélange de gameplay est réussi. Un jeu challengeant (pas les premiers niveaux forcément) avec des mécaniques différentes. Dans la plupart des jeux on fait toujours la même action, ici c’est plus varié.

  3. Evakale

    Coucou. Merci pour la description. Je n’ai pas encore eu l’occasion de l’essayer, mais je vais m’y mettre sous peu et je vous dirais ce que j’en pense. Ciao !

  1. Compte-rendu Gamescom 2011, partie 1 : mes coups de coeurs » LegolasGamer

    […] « Contre-Jour, mon coup de coeur de la Gamescom ! […]

  2. Test Jeu iPhone/iPad : Contre Jour » LegolasGamer

    […] vous suivez mes aventures, vous n’êtes pas sans savoir que j’ai eu un coup de coeur pour ce jeu à la Gamescom 2011. Je vous invite d’ailleurs à lire l’article qui explique en détail pourquoi […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Notifiez-moi des commentaires à venir via e-mail. (Désabonnement possible à tout moment) Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.