«

»

Août 22

Compte-rendu Gamescom 2011, partie 1 : mes coups de coeurs

Je suis de retour de la Gamescom 2011, le plus grand salon de jeu vidéo européen, rien que ça ^^

Comme les années précédentes c’était à Cologne en Allemagne, une première pour moi et je suis ravi de mon voyage. J’ai pu jouer et voir pas mal de jeux, tester une nouvelle console (snif pas de Nintendo Wii U au passage), j’ai rencontré des personnes sympas que je côtoyais uniquement sur Twitter, on s’est bien marré, on a bu et mangé local (oui bières et saucisses ne sont pas si clichés que ça) et je n’ai même pas parlé un mot d’allemand (l’anglais suffit, que dis-je, c’est indispensable pour comprendre les explications des démonstrations de jeux)

Plutôt que de faire 1 article par jeu, je vais en faire 3 : Un avec mes coups de coeur du salon (en plus de Contre-Jour dont je vous invite à lire l’article), un autre avec mes impressions sur chaque jeu que j’ai pu tester ou qu’on m’a présenté en behind closed doors et enfin un article avec toutes les photos insolites et les babes 🙂

A tout seigneur, tout honneur, je commence par mes coups de cœurs du salon et plus précisément Rayman :

– Rayman Origins :

Rayman funny

J’ai pu tester 3 niveaux qui rivalisaient de beauté, de fun et de petits détails qui font de ce Rayman un grand jeu ! Comme vous avez sûrement dû voir, ce Rayman reprend l’essence du tout premier jeu en gardant un style 2D mais avec des graphismes dessinés qui ont un charme fou ! L’animation est excellente, fluide et l’univers du jeu est complètement loufoque mais cohérent. A l’occasion de la Gamescom, Ubisoft a sorti un teaser bruyant :

On peut aussi jouer à 4 joueurs en coopération comme dans New Super Mario Bros. Wii et ça a l’air très fun, on peut se mettre des mandales dans la tronche ^^ (je n’ai pas pu tester cette partie mais regardez la vidéo ci-dessous)

Rayman Origins sortira le 13 novembre 2011 sur PC, PS3, Xbox360 et Wii (et plus tard sur PS Vita)

PS Vita :

J’ai été bluffé par la qualité de l’écran de la console, beau et lumineux, assurément un point fort ! La console en elle-même en jette, elle a l’air solide et  tient bien en main. Pourtant je ne suis clairement pas fan de la PSP, car je trouve meilleure l’approche de la DS, tellement plus axé gameplay et nouveautés. Désormais la PS Vita avec tout ses équipements dernier cris (accéléromètre, gyroscope, et surtout écran tactile avant et zone tactile arrière) a elle aussi la capacité de proposer des jeux novateurs (et pas des jeux PS2/PS3 sans aucune innovation dans le gameplay). De plus, ses 2 sticks analogiques permettent de jouer à tout type de jeu, même les FPS sans problème !

J’ai pu jouer à Little Big Planet PS Vita, excellente démonstration des capacités de la console et surtout des fonctionnalités tactiles qui sont très bien utilisées dans le jeu. Le fait de pouvoir utiliser l’écran tactile avant et aussi la zone tactile arrière enrichis le gameplay. Il y a toutes sortes de mécaniques de jeu bien adaptées à la plateforme. Graphiquement le jeu semble aussi beau que sur PS3. C’est pour moi un des points forts de la PS Vita, grâce à une puissance correcte et un bel écran, pas besoin de graphismes HD pour avoir l’air HD.

Voici un trailer qui montre toutes les fonctionnalités de la PS Vita :

Vous avez peut-être vu comme moi les trailers des autres bombes PS Vita qui vont arriver : Uncharted Golden Abyss qui semble aussi beau que le premier sur PS3 (je vous invite à regarder le trailer ci-dessous) Resistance, WipeOut 2048, etc..

Modnation Racer Vita est impressionnant car on peut créer son propre circuit plus rapidement que sur PS3, en dessinant le tracé d’un doigt et en terraformant le terrain avec la zone tactile arrière ! Le plus du jeu c’est que les 2 millions de circuits créé par les utilisateurs de la version PS3 sont accessibles dans la version de la PS Vita ! La vidéo montre bien les capacités supplémentaires de cette version :

Little Deviants a l’air bien sympathique, c’est clairement une bonne démonstration technique des spécificités de la console, la zone tactile arrière est enfin une bonne idée que Sony n’a pas piqué à un autre, ça ouvre vraiment des possibilités de jeu, comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessous :

Autre jeu PS Vita intéressant, du moins sur le papier : T@g . Il permet de créer ses tags et de les mettre dans le monde réel via une sorte de checkin à la Foursquare. On peut mettre des tags partout et remplacer ceux des autres. En espérant que ça soit une petite appli gratuite ou téléchargeable à bas prix sur le PSN..

La seule mauvaise nouvelle en fait pour les européens, c’est qu’elle sort en 2012..

 

(2 commentaires)

2 pings

  1. cocole

    Quand le sage montre la PSVita, l’idiot regarde le doigt…

    1. legolasgamer.com

      J’aime 🙂

  1. Compte-rendu Gamescom 2011, partie 2 : Du lourd, du très très lourd.. » LegolasGamer

    […] « Compte-rendu Gamescom 2011, partie 1 : mes coups de coeurs […]

  2. Paris Games Week : les nouveautés chez PlayStation » LegolasGamer

    […] après une première prise en main à la Gamescom j’ai pu testé la PS Vita plusieurs fois sur des nouveaux jeux, tout d’abord […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Notifiez-moi des commentaires à venir via e-mail. (Désabonnement possible à tout moment) Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.