«

»

Jan 23

[Ciné] Critique : Match retour

 Affiche Match retour De Niro Stallone

Synopsis :

Henry « Razor » Sharp et Billy « The Kid » McDonnen sont deux boxeurs de Pittsburgh propulsés sous le feu des projecteurs grâce à leur rivalité ancestrale. Chacun a eu l’occasion de battre son adversaire à l’époque de sa gloire, mais en 1983, alors qu’ils s’apprêtaient à disputer un troisième match décisif, Razor a soudain annoncé qu’il arrêtait la boxe : sans explication, il a ainsi brutalement mis fin à leur carrière à tous les deux.

Trente ans plus tard, le promoteur de boxe Dante Slate Jr., y voyant une occasion de gagner beaucoup d’argent, leur fait une offre irrésistible : monter sur le ring pour obtenir leur revanche une bonne fois pour toutes.

En voyant l’affiche volontairement rétro je me suis dit que ça allait être ridicule de voir un film avec Stallone et De Niro jeunes qui boxent. Puis en lisant le synopsis j’ai compris que le film parlait plutôt de papy boxeurs. Au lieu d’avoir un ton dramatique propre à ce genre de film (Rocky, toussa) le réalisateur a eu la bonne idée d’en faire une comédie, avec de l’autodérision et des clins d’oeil mais sans tomber dans la parodie.

Match retour De Niro Stallone

J’ai pas mal ri, les situations sont marrantes, les acteurs sont en roue libre même avec 70 piges au compteur. Il y a bien sûr plein de choses qui ne vont pas dans ce film si on creuse (ficelles trop voyantes, raccourcis) mais au final ça tient la route et on passe un bon moment.

Les deux acteurs principaux ont suivi un programme spécifique de remise en forme pour pouvoir assurer eux-même le combat final et leur age/capacités physiques sont en adéquation avec le scénario et leur personnages.

Personnellement je trouve que De Niro s’en sort mieux que Stallone dans le jeu d’acteur. C’est une comédie et You talkin to me est plus à l’aise, tandis que Stallone montre un côté plus fragile qu’on ne lui connaissait pas.

Match retour Kevin Hart Alan Arkin

J’ai trouvé les seconds rôles très bons, avec d’un côté  qui montre l’étendue de son talent comique en promoteur chambreur mais malin et de l’autre l’excellent Alan Arkin vu récemment dans Argo(fuckyourself comme il le dit ^^) qui a toujours un humour irrésistible. Jon Bernthal (The Walking Dead) joue le rôle du fils de Robert de Niro et sa ressemblance avec De Niro jeune est assez frappante. Son jeu est honnête prometteur. Enfin Kim Basinger qui tourne peu depuis des années nous gratifie d’une prestation toute en retenue.

Au final, Match retour est un film divertissant, bourré de défauts mais attachant, comme ses deux vieux protagonistes. 

Match retour Kim Basinger Stallone

Date de sortie : 22 janvier 2014

Durée : 1h53min

Bande-annonce :

 

 

(1 commentaire)

  1. florent legrand

    Stallone et De Niro réunis dans un seul film :D. Merci pour ce partage, je m’en vais tout de suite à la recherche de ce long-métrage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Notifiez-moi des commentaires à venir via e-mail. (Désabonnement possible à tout moment) Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.