«

»

Sep 17

[Ciné] Critique : Les saveurs du palais

Synopsis :

Hortense Laborie est une cuisinière réputée qui vit dans le Périgord. A sa grande surprise, le Président de la République la nomme responsable de ses repas personnels au Palais de l’Élysée. Malgré les jalousies des chefs de la cuisine centrale, Hortense s’impose avec son caractère bien trempé. L’authenticité de sa cuisine séduira rapidement le Président, mais dans les coulisses du pouvoir, les obstacles sont nombreux…

Inspirée de l’histoire vraie de Danièle Delpeuch à l’époque du président François Mitterrand, « Les saveurs du palais » retrace l’histoire d’une cuisinière authentique et talentueuse qui a travaillé pour les cuisines privées du Président de la République à l’Élysée avant de partir s’exiler en Antarctique.

L’épatante Catherine Frot excelle avec sincérité, générosité et une force de caractère à la hauteur des univers difficiles -machistes et sous pression- qu’elle rencontre.
On découvre l’univers « chronométré » de l’Élysée avec la pression constante de toute cette foule qui gravite sans cesse autour du Président.

C’est un très beau voyage culinaire où les plats de notre gastronomie d’antan sont sublimés, impossible de ne pas citer le chou farci au saumon et la fameuse tartine aux truffes.. Il est d’ailleurs conseillé de manger avant d’aller voir le film !

Bien ficellé, ce film nous emmène avec brio découvrir de multiples facettes, de l’humanité en passant par le pouvoir mais aussi par l’humiliation.
A noter, belle performance des acteurs : Arthur Dupont, Jean D’Ormesson et Hippolyte Girardot pour ne citer qu’eux.

Riche de contraste, ce petit bijou rempli d’émotion est à savourer sans tarder !

Merci à Aline pour sa critique !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Notifiez-moi des commentaires à venir via e-mail. (Désabonnement possible à tout moment) Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.