«

»

Fév 06

[Ciné] Critique : Gangster Squad

Layout 1

SYNOPSIS : Los Angeles, 1949. Originaire de Brooklyn, Mickey Cohen (Sean Penn), caïd impitoyable, règne sans partage sur le crime organisé, mettant la main sur l’argent de la drogue, du trafic d’armes, de la prostitution et – dès qu’il en a l’occasion – des paris clandestins qui se font de la Californie jusqu’à Chicago. Et Mickey profite non seulement de la protection de ses propres gorilles, mais aussi des policiers et des hommes politiques qu’il a soudoyés. Aucun flic, même le plus endurci, n’ose se frotter à cette bande redoutable… sauf peut-être une équipe de policiers de Los Angeles pas comme les autres : dirigés par les sergents John O’Mara (Josh Brolin) et Jerry Wooters (Ryan Gosling), ces hommes de l’ombre vont unir leurs forces pour tenter de mettre fin aux agissements de Mickey Cohen.

Gangster Squad.all

 Gangster Squad est inspiré de faits réels, le film raconte l’histoire de cette bande de policier de Los Angeles qui a décidé d’enfreindre la loi et d’attaquer le crime de front. Le casting est royal, avec tout d’abord Josh Brolin, qui a une gueule tout droit tirée des années 50 (Il jouait d’ailleurs Tommy Lee Jones jeune dans Men In Black 3) et joue parfaitement le flic intègre et peu bavard. Ensuite vient Ryan Gosling, qui a le vent en poupe et du talent à revendre. Au passage, j’ai été surpris par sa voix, très fluette. Sean Penn quant à lui joue un registre différent avec le rôle du mafieux. Il fait vraiment peur, il joue bien même s’il a tendance à faire trop de grimaces. Enfin, la touche féminine est apportée par Emma Stone, belle et intrigante.

Bien sûr tous ces  personnages sont un brin caricaturaux et clichés mais cela passe bien grâce à l’ambiance du film, fidèle à ce que l’on s’imaginait de ces années-là. Et puis on ne s’ennuie pas une seconde ! Les acteurs ont la classe, ça défouraille sec, le tout avec une mise en scène moderne. Gangster Squad est un bon divertissement, un film de gangster efficace et bien servi.

Gangster Squad

Ps : C’est assez rare pour le signaler, le dossier de presse de Warner était très sympa, avec un dossier à l’ancienne et des vrais photos de bonne qualité

Dossier de presse Gangster Squad

(1 commentaire)

1 ping

  1. Simon (JVM)

    Merci pour la découverte, ce film a l’air vraiment bien. Je suis un grand fan de Ryan Gosling dans tous les cas, je ne peux qu’aimer.

  1. [Ciné] Critique : The Place Beyond The Pines » LegolasGamer

    […] anecdote, après avoir trouvé que la voix originale de Ryan Gosling dans Gangster Squad était trop fluette, je suis agréablement surpris car il a repris une voix normale dans The Place […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Notifiez-moi des commentaires à venir via e-mail. (Désabonnement possible à tout moment) Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.