«

»

Mar 11

[Ciné] Critique : Cloud Atlas

Affiche_Cloud_Atlas

À travers une histoire qui se déroule sur cinq siècles dans plusieurs espaces temps, des êtres se croisent et se retrouvent d’une vie à l’autre, naissant et renaissant successivement… Tandis que leurs décisions ont des conséquences sur leur parcours, dans le passé, le présent et l’avenir lointain, un tueur devient un héros et un seul acte de générosité suffit à entraîner des répercussions pendant plusieurs siècles et à provoquer une révolution. Tout, absolument tout, est lié.

Ce film est un bijou épique, un projet ambitieux réalisé avec talent. 

Je ne spoilerai rien sur le scénario, par habitude mais aussi car l’histoire importe peu. Vous avez juste à savoir que cela se passe à plusieurs époques différentes et surtout que chaque personnage n’a aucun lien avec ceux des autres époques. (dans le synopsis il est dit que tout est lié mais ce sont les conséquences de certains actes qui mènent à d’autres choses). Cloud Atlas est une fresque aux multiples couleurs où les histoires passent de l’une à l’autre avec style et un sens aigu du montage.

Cloud atlas4

Libérés du fait que les histoires ne se recoupent pas à la fin comme dans les films de ce genre, vous serez encore plus à même d’apprécier chaque moment du film. D’ailleurs on ne voit pas le temps passer malgré 3h au compteur, tellement on est prit par ce récit multi-facettes ! Esthétiquement le film est très réussi, on visite la futuriste Neo-Séoul que ne renierait pas Blade Runner à l’époque colonialiste et les galions en passant par notre époque.

Cloud atlas5

Un des autres points forts de Cloud Atlas est de proposer entre 3 et 6 rôles très variés à chaque acteur (qui jouent très bien au passage). Tom Hanks est reconnaissable dans tout ses rôles malgré des belles surprises mais je vous mets au défi de reconnaître Halle Berry, Hugo Weaving et Hugh Grant dans toutes leurs transformations ! J’ai d’ailleurs trouvé une infographie très bien faite qui montre chaque personnage est interprété par quel acteur, s’il est bon ou méchant et dans quelle époque il se situe. Bien sûr je vous conseille de la regarder après avoir vu Cloud Atlas : http://www.cinemablend.com/images/news/33823/_1351547825.jpg Les personnages sont presque tous convaincants à l’exception d’un ou deux maquillages qui ne font pas assez vrais.

CLOUD ATLAS

Une des autres forces du film est de nous divertir, nous émouvoir et nous faire rire même, tout en avançant sur les différentes intrigues.

Cloud Atlas est un ovni inclassable, une expérience qui par son ambition et sa singularité n’en feront pas un succès auprès du grand public mais un film qu’on regardera plusieurs fois avec autant de fascination. Je vous le conseille vivement et j’espère que cette critique vous aura donné envie de le voir !

CLOUD ATLAS

Merci au Club 300 Allociné de nous permettre de voir bien à l’avance des films si intéressant ! Les Wachowski et Tom Tykwer ont réussi avec brio leur pari d’adapter la cartographie des nuages !

CLOUD ATLAS

Voici les deux bandes-annonces, la première si vous êtes certains de voir le film ou presque qui dure une minute et ne spoile pas trop et la seconde, aussi dingue et captivante que le film, dure 5 minutes et demie, en montre beaucoup mais donne un bon aperçu du film, pour les indécis de préférence :

 

CLOUD ATLAS

Cloud atlas8

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Notifiez-moi des commentaires à venir via e-mail. (Désabonnement possible à tout moment) Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.