«

»

Juin 05

Ce qu’il faut retenir de la conférence Nintendo à l’E3 2012

Nintendo est le dernier à faire sa conférence et il pouvait aisément voler le show et remporter le titre de la meilleure conférence car cette année encore il présente une nouvelle machine. Qui dit nouvelle machine dit excitation, nouveaux concepts, nouveaux jeux et en général c’est assez passionnant. La conférence avait vraiment bien commencé mais s’est enlisé par la suite dans des présentations sans intérêt et on a pas eu de « one more thing de ouf de la mort qui tue » qui fait précommander la console direct !

Voici ce qu’il fallait retenir de la conférence Nintendo :

– La conférence a commencé par la présentation de Pikmin 3 sur Wii U par Miyamoto himself.
Ça fait plaisir de revoir Pikmin et encore plus de voir un jeu Nintendo en HD ! Le jeu a l’air bien agréable et une nouvelle sorte de pikmin fait son apparition : les roches qui permettent de casser des trucs genre des barages.

– Ensuite on découvre la console et son gamepad en noir, elle a vraiment la classe comme ça je trouve. Puis est présenté le gamepad au travers d’une vidéo qui présente bien sûr toutes les fonctionnalités connues (écran tactile, gachettes arrière, micro, caméra, sticks analogiques et croix directionnelle) mais aussi des nouveautés : la vibration ainsi que la possibilité d’ajuster le son sur le gamepad. On apprend aussi que la console pourra supporter 2 Game Pad (mais que le frame rate baisserait de moitié soit 30 images/sec)

Elle a la classe en noir la manette !

– Présentation de Super Mario Bros U. Le jeu est quasi identique à la version Wii mais en 720p, je m’attendais à plus beau mais les graphismes ne sont pas le point fort du jeu. Comme dans Rayman Legends, un joueur peut aider les autres avec le gamepad. J’espère vraiment que le gamepad, qui est l’innovation de cette console, ne sera pas juste là pour être en support des autres ou pour être le game master..

– Présentation de Batman Arkham City Armored Edition.
Une version spéciale pour Wii U avec un BAT mode qui permet de lancer des attaques puissantes en appuyant sur l’écran tactile. On utilise aussi l’écran tactile pour faire exploser un C4 à la fois au lieur de tout déclencher.

Scribblenauts Unlimited : C’est un jeu 2D crayonné qu’on peut retrouver sur 3DS.On peut créer son personnage en dessinant sur l’écran tactile et nos créations sont jouables dans le jeu.

Il s’en suit une vidéo avec plein de jeux : Mass Effect 3, Darksiders 2, Tekken tag Tournament 2, Trine 2, Ninja Gaiden 3, Alien Colonial Marines, Tank Tank Tank. Rien de bien excitant mais au moins les éditeurs tiers développent leurs jeux dessus ce qui n’était pas vraiment le cas avec la Wii.

Wii Fit U : La combinaison de la balance board et du gamepad est intéressante. On peut par exemple faire un exercice de yoga en regarder son équilibre sur l’écran du gamepad posé à coté de soi plutôt que de regarder la télé qui peut être à l’opposé. Les jeux utiliseront le gamepad pour ses fonctionnalités de gyroscope en autre.

– Nintendo dévoile ensuite son Singstar qui s’appelle pour le moment Sing et qui permet d’afficher les paroles sur le gamepad pendant que les autres voient une chorégraphie.

– L’instant 3DS de la conférence arrive. New Super Mario Bros 2 a l’air bien sympa avec le principe de l’or qui transforme les personnages et ennemis en or, mais qui fait aussi jaillir des pièces de partout !
Paper Mario est de retour sur 3DS et a l’air toujours aussi sympa ! Luigi’s Mansion 2 est montré ensuite. Pour y avoir joué l’année dernière, le jeu est excellent !

-Retour à la Wii U avec Lego City Undercover : résoudre des crimes dans une ville ouverte, ça a l’air cool mais enfantin.

– Le frenchy Yves Guillemot entre sur scène pour présenter des jeux Ubisoft.

On commence par Just Dance 4 où le joueur avec le Gamepad peut choisir les prochains mouvements que vont faire les autres. Une bonne idée !

Zombi U est présenté ! Le gamepad permet de checker son inventaire, des viser plus précisément, hacker des portes. Ce jeu a l’air prometteur si on met de côté l’effet red Steel de la conférence Wii qui avait fait sensation et était une vraie arnaque ! En se filmant avec la caméra du gamepad, on peut avoir son visage zombifié grâce à la reconnaissance faciale.

Ensuite vient une vidéo des jeux présentés hier par Ubisoft avec Assassin’s Creed III, Rabbits Land, Your shape, Rayman legends, Sport connexion et Avenger Battle for Earth.

8 jeux au total auront été annoncés sur les 23 montrés ce soir, Ubisoft frappe décidemment fort à cet E3 un peu morose.

Enfin Nintendo termine sa conférence en montrant Nintendoland, un parc d’attractions avec 12 mini-jeux. Les jeux sont en majorité des licences de Nintendo utilisées pour montrer les capacités du gamepad : The Legend of Zelda Battle Quest, Donkey Kong Crash Course ou encore Luigi’s Ghost Mansion et Animal Crossing Sweet Day.. Espérons que ce jeu sera en bundle avec la console, après tout c’est le Wii Sports de la Wii U !

Au final je suis un peu déçu même si je connais le potentiel de cette console. Rien sur la date de sortie ni le prix, encore moins sur les capacités techniques qui est pour moi le principal frein à l’achat.

Je vous conseille le site http://e3.nintendo.com/ qui montre des vidéos de tous les jeux ainsi que de la manette. Voici en une image tout ce qu’il faut savoir sur la Wii U, cliquez pour agrandir :

 

(4 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. vince2lille (@vince2lille)

    Ne pas donner de specs techniques, c’est finalement pas une mauvaise nouvelle si au final ils optent pour une carte graphique correcte !
    C’est la première conf Nintendo que je rate depuis des années et je ne suis pas déçu de l’avoir raté !

    1. legolasgamer.com

      Ils le feront pas, les sites comme IGN la disséqueront et on verra les différences, j’ai juste peur d’être déçu que ça soit en dessous d’une console sorti en 2006 tout ça pour pas exploser le prix de vente à cause de la mablette chéros..

  2. Dirt3-fr.eu

    Personnellement j’attends de voir car nous pouvons être plutôt étonné du résultat…

    Nintendo ne peut plus se suffire du chemin fun qu’il véhicule depuis des années, la concurrence est là et bien étable, il leur faut innover…ça passe notamment par un meilleur graphisme, à voir ce que cela donne.

  3. la grande recreation

    Luigi repart à la chasse au fantôme mais toujours sans Bill Murray. Un jeu intéressant, beau, attachant. A mettre entre toutes les mains !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Notifiez-moi des commentaires à venir via e-mail. (Désabonnement possible à tout moment) Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.